Accueil - Des étudiants de l'université remportent la version française du concours de procès fictif de la CPI

International
Des étudiants de l'université remporte la version française du concours de procès fictif de la CPI
L’Université Paris-Panthéon-Assas de nouveau distinguée dans les concours internationaux de plaidoiries !

Le 24 mai 2024, une équipe de plaideurs issue du master Droits de l’homme et justice internationale parcours Justice pénale internationale, codirigé par les Pr. FERNANDEZ, DE FROUVILLE et REBUT, a remporté la finale de la version française du prestigieux concours de procès fictif de la Cour pénale internationale (CPI – ICC moot court).

La 3e édition de ce concours, organisé par l’Académie de droit international et la Cour pénale internationale, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, accueillait à l’origine 42 équipes. La compétition a commencé à l’automne dernier. Seules 10 équipes ont pu passer le stade des écrits et se retrouver à La Haye pour la phase finale.

L’équipe du master Droits de l’homme et justice internationale s’est qualifiée pour la demi-finale où elle a victorieusement affronté une équipe issue de l’université de Liège (Belgique). Elle s’est ensuite imposée en finale face à la redoutable équipe de l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo). La finale avait lieu en salle d’audience I de la CPI, à La Haye, devant un jury présidé par la vice-présidente de la Cour, la juge Reine ALAPINI-GANSOU.

Après avoir terminé 3e en 2022, 2e en 2023, l’équipe du master Droits de l’homme et justice internationale remporte donc à son tour ce concours renommé. Elle décroche aussi le prix de la meilleure équipe en phase écrite et orale. Le prix du « meilleur orateur » a été décerné à Débora SABANGA de l’Université de Kinshasa.

L'équipe lauréate était, cette année, composée de Jérémie BOISFER, Adèle SIRY, Cyrielle DANZIN et Joy RODRIGUES DOS SANTOS. Ils avaient pour coach Kenza AYADI, une ancienne du master, et Eugénie VENDROUX, doctorante contractuelle de l'université.

L'Université Paris-Panthéon-Assas adresse toutes ses félicitations aux lauréats.

Pour visionner la finale :