- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en conseil des ministres du 31 mai 2024, le professeur Benoît DELAUNAY est nommé recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et recteur de l'académie d'Aix-Marseille.
Agrégé des facultés de droit, docteur en droit public, diplômé d'HEC et diplômé de Sciences Po Paris, Benoît DELAUNAY a été professeur des universités à l’Université de Poitiers, à l’Université Paris Cité puis à l’Université Paris-Panthéon-Assas depuis 2013.
Spécialiste de droit administratif des biens, de droit public économique et de droit fiscal international et européen, le professeur DELAUNAY a dirigé le master Fiscalité internationale.
Benoît DELAUNAY a précédemment exercé les fonctions de recteur de l’académie de Clermont-Ferrand (2018-2019) et de l’académie de Toulouse (2019-2020), en qualité également de chancelier des universités. De 2020 à 2022, il a été chef du pôle Éducation, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports à Matignon, et conseiller éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports du Premier ministre Jean CASTEX. Fonction qu'il a quittée pour devenir conseiller d’État en 2023.
Commandeur des Palmes académiques, chevalier de l’ordre national du Mérite, Benoît DELAUNAY est lauréat de l’Institut de France.