- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Ce mercredi 30 octobre dans le grand amphithéâtre du centre Assas, l’Université Paris-Panthéon-Assas a accueilli la chaîne RMC Découverte le temps d’une soirée. Plus de 1300 étudiants se sont retrouvés pour assister à la diffusion en avant-première du premier épisode de la saison 25 de l’émission culte « Faites entrer l’accusé ». L’université et la chaîne se sont associées pour proposer un événement exceptionnel qui s’adresse à toute la communauté universitaire.
Loin d’être une simple diffusion, l’avant-première était suivie d’un débat auquel ont pu participer les étudiants avec les parties prenantes de l’affaire. Ce format a permis aux futurs professionnels du droit d’échanger avec les acteurs actuels de la justice.
Dès 17h, des centaines d’étudiants sont venus attendre aux portes du grand amphithéâtre, impatients d’assister à une projection inédite et de rencontrer les présentateurs phares de l'émission Dominique RIZET et Christophe DELAY. Ils ont pu rejoindre la salle dès la fin du cours du professeur Claude BRENNER, dans une ambiance marquée par l’anticipation et la curiosité, mais aussi par la diffusion du générique emblématique. L’arrivée de Dominique RIZET, Christophe DELAY et Isabelle CLAIRAC, rédactrice en chef de l’émission, s’est faite sous les applaudissements des spectateurs.
À quelques minutes du début de la projection, Fabrice d’ALMEIDA, vice-président en charge des éditions et des médias a ouvert la soirée. Il est venu adresser un message important en tant que représentant du président de l'université Stéphane BRACONNIER : « Assas aime les médias ». Ces mots d’introduction ont permis de rappeler la pertinence de cette avant-première qui, au-delà des questions juridiques, permet de réfléchir et d'analyser la façon de présenter l’information. Fabrice d’ALMEIDA a ensuite rappelé que l’émission permettait de mettre en exergue des questions et réflexions sur des sujets de justice et de société.
« Faites entrer l’accusé, c’est une musique, un ton, une manière de présenter l’information et de se concentrer sur des problèmes juridiques ». C’est pour cette raison que cette avant-première avait particulièrement sa place au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas, car d’après Fabrice d’ALMEIDA, la chaîne et l’université partagent une identité commune.
Dominique RIZET a ensuite pris la parole pour remercier d’être accueilli dans une université prestigieuse, un message qu’il a adressé en particulier aux futurs professionnels du droit et futurs acteurs de l’émission. Il a fait appel à la culture générale des étudiants en matière de crimes en demandant quelle était la voiture de RANUCCI, meurtrier de Marie-Dolorès RAMBLA, condamné à mort en 1976. Cette anecdote a permis de briser la glace.
Enfin, Isabelle CLAIRAC, rejointe par Christophe DELAY, a brièvement présenté l’affaire sans révéler trop d’informations. La rédactrice en chef a précisé qu’il s’agissait d’une affaire passionnante qui traite d’un sujet politique. Elle a également demandé aux étudiants d’être attentifs dans l’optique du débat avec les parties prenantes qu’elle a présentées, avant de laisser place à la diffusion :
Le débat a été l’occasion d’échanger avec ces derniers, d’interroger des professionnels pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés des questions juridiques abordées dans l’émission telles que la protection judiciaire de la jeunesse, la récidive, les pouvoirs du juge d'application des peines et les enjeux politiques de ses décisions, la surveillance des personnes en semi-libertés, la centralisation des fichiers ainsi que la reprise des affaires judiciaires par la politique.
Avant de quitter les lieux, les étudiants ont pu récupérer un cadeau de la part de RMC Découverte, un totebag aux couleurs de l'émission.
L’Université Paris-Panthéon-Assas remercie RMC Découverte pour cette collaboration pleine de succès.