- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Mercredi 11 décembre, comme chaque année et dans la tradition de l'université, la soirée des masters a mis à l’honneur les formations de masters à travers les 96 étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne de l'année 2024. Ils ont été récompensés et félicités en présence du président de l’université, Stéphane BRACONNIER, du corps professoral, d'alumni ainsi que de leurs proches.
Garants des liens de proximité entre le monde professionnel et l’Université Paris-Panthéon-Assas, de nombreuses personnalités du monde du droit de la science politique, de l’économie, de la gestion et de l’information-communication étaient présents dans la salle.
La cérémonie s’est ouverte par le traditionnel cortège solennel des enseignants, vêtus de la robe de leur discipline respective, suivis par le cortège des majors arborant fièrement leurs écharpes rouges. Enfin, le président de l’université accompagné de ses vice-présidents et des six alumni de la soirée ont rejoint la scène du grand amphithéâtre.
Le président a pris la parole pour marquer le début de la cérémonie, féliciter les majors et remercier le corps professoral pour son implication et son expertise qui font la réussite et la notoriété de l’université : « les masters de l'Université Paris-Panthéon-Assas sont la force de notre établissement et contribuent puissamment, chacun le sait, à la notoriété de notre université ». Le président a également évoqué la fierté et « la chance d’appartenir à une université animée d’un tel dynamisme, d’un tel souci de porter les étudiants vers leur insertion professionnelle ».
La cérémonie s'est ensuite poursuivie avec les témoignages des alumni. Pour la première fois, ces échanges se sont déroulés autour d'une table ronde menée par Julien AZOULAI, alumni 2024, diplômé du master Journalisme à l'Institut Français de Presse et journaliste à LCI et France 2. Ce format inédit sur « les défis de demain » a notamment permis d'interroger les alumni sur le regard qu’ils portent sur le monde contemporain, offrant ainsi une réflexion qui fait écho aux disciplines de l’université et aux enjeux du monde actuel.
Les alumni invités représentaient respectivement les grands domaines de l'université : le droit, l'économie, la gestion et l'information-communication.
La seconde partie de la table ronde a ensuite été l'occasion pour les alumni de partager de précieux conseils aux futurs professionnels diplômés de l’université.
Ségolène FOUCHÉ et Nataliia IVANYTSKA DE MAULDE partagent toutes les deux une vision commune sur l’importance de prendre des risques et d’oser, un conseil complété par Nataliia IVANYTSKA DE MAULDE pour qui le courage et l’inspiration sont des conditions complémentaires dans la réussite. Yassine BELFKIH a quant à lui mis en lumière l’importance du réseau dans la construction d'une carrière. Enfin, Barthélemy IMBAULT et Bruno JEUDY ont insisté sur l’importance de l’université et d’Assas en particulier car elle fournit un « bagage académique universitaire essentiel pour appréhender les défis du monde auxquels les étudiants seront confrontés » d’après Barthélemy IMBAULT.
Enfin, Stéphane BRACONNIER a clôturé la cérémonie en adressant d’ultimes félicitations aux majors 2024. La soirée s’est poursuivie par un cocktail festif dans le hall du centre Assas. Les lauréats ont pu notamment y retrouver leurs proches, les professeurs et rencontrer les hautes personnalités de l’université et professionnels venus en grand nombre pour les honorer. Ce cocktail convivial était également l’occasion de rencontrer le groupe des anciens majors de l’université, Assas Junior Conseil et de découvrir et échanger avec le réseau Assas Alumni.
Les associations étudiantes Assas Sound Code et Canal Network Assas étaient également présentes pour assurer l'ambiance musicale et couvrir l’événement dès l'arrivée des majors.
L’université adresse une nouvelle fois ses félicitations aux majors 2024.