Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nouveauté 2022 : le master Ingénierie contractuelle ouvre à la rentrée

Nouveauté 2022 : le master Ingénierie contractuelle ouvre à la rentrée

Formations
Nouveauté 2022 : le master Ingénierie contractuelle ouvre à la rentrée
Cour d'honneur bâtiment Panthéon
Ce master vient élargir l'offre de formation juridique de l'Université Panthéon-Assas

Les professeurs Jean-Jacques ANSAULT et Jean-Sébastien BORGHETTI co-dirigent le nouveau master Ingénierie contractuelle. Entretien.

Quelles sont les raisons qui vous ont incité à créer cette nouvelle formation ?

Nous ouvrons un nouveau master Ingénierie contractuelle, qui nous paraît répondre à une vraie demande des professionnels. Ce master vient élargir l’offre de formation de l’Université Panthéon-Assas, en proposant aux étudiants un parcours avec de solides débouchés, axé sur la pratique contractuelle sous ses divers aspects et ouvrant aux métiers d’avocat ou de juriste d’entreprise.

À qui s’adresse ce master ?

Il s’adresse à des étudiants titulaires d’une L3 en droit ou d’un diplôme équivalent, intéressés par la vie des affaires et qui veulent se donner les moyens d’accéder à une pratique professionnelle exigeante. Si les résultats obtenus en licence seront bien sûr pris en compte pour la sélection, la motivation, le potentiel et la volonté de s’investir et de fournir des efforts sont à nos yeux des éléments essentiels.

Quelles sont les grandes thématiques de cette formation ? Le contenu ?

La formation se déroule sur deux ans, comme pour tous les masters. En master 1, les étudiants suivent des matières « classiques » relevant principalement du droit civil, du droit des affaires, du droit international et du droit pénal. Ces matières viennent compléter la formation initiale reçue en licence et permettent d’acquérir une vision d’ensemble de l’environnement juridique dans lequel se déploie la vie de l’entreprise, et notamment la conclusion des contrats.
En master 2, les étudiants suivent des matières plus spécialisées, qui sont pour l’essentiel propres au master Ingénierie contractuelle, avec une insistance particulière sur les contrats de la vie économique, la technique contractuelle et le contract management, et les responsabilités des entreprises. Un cours en anglais d’international contractual practice figure également au programme, de même que des cours sur les services numériques et le droit de la consommation. Un stage doit par ailleurs obligatoirement être effectué au cours de cette deuxième année. 

Par qui les enseignements sont-ils assurés ?

Par des professeurs et maître de conférences de l’Université Panthéon-Assas, tous reconnus dans leur spécialité, ainsi que par des professeurs invités d’universités étrangères et des praticiens, notamment des avocats spécialistes de la pratique contractuelle.

Quel est le coût de cette formation ?

Le même que celui des autres masters de l’Université Panthéon-Assas, soit environ 250 € par an pour les étudiants ressortissants de l’Union européenne.