Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Les Éditions Panthéon-Assas - Ouvrages - La sobriété des organisations

La sobriété des organisations

La sobriété des organisations
Couverture de l'ouvrage La sobriété des organisations
Auteurs
Jean-Baptiste WELTÉ (Professeur en sciences de gestion)
Date de parution
Octobre, 2024
Éditeur
Éditions Panthéon-Assas
Collection
Essais
Ville d'édition
Paris
ISBN
978-2-37651-063-5
EAN
9782376510635.00
Nombre de pages
176

Accusées de saper la lutte pour la préservation de l’environnement, les organisations revendiquent depuis plusieurs années leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Leurs stratégies, élaborées et souvent convaincantes, se heurtent pourtant à des limites. Cadres tiraillés entre conscience écologique et désir de croissance, produits issus de matières naturelles et pourtant fabriqués en proportions déraisonnables, projets vertueux mais cantonnés à l’échelle locale… Et si la sobriété n’était qu’une fausse promesse d’adaptation, condamnée à devenir à son tour un concept exploité à des fins mercantiles ?

Cet essai, qui s’appuie sur des éclairages concrets et actuels, s’adresse à tous, et plus particulièrement à ceux qui oeuvrent dans ces structures. Dressant une typologie détaillée des organisations dites « sobres », il entend en dissiper les fantasmes et en révéler la complexité.

Jean-Baptiste WELTÉ est professeur agrégé des universités en sciences de gestion à l’université de Dijon. Également titulaire d’un DEA en anthropologie sociale (université Paris-Descartes) et d’un diplôme en marketing (HEC Paris), il consacre ses travaux aux organisations et aux cultures contemporaines de consommation.

 

Auteur(s) : Jean-Baptiste WELTÉ
Date de parution : 15 Octobre 2024
Présentation :

Accusées de saper la lutte pour la préservation de l’environnement, les organisations revendiquent depuis plusieurs années leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Leurs stratégies, élaborées et souvent convaincantes, se heurtent pourtant à des limites. Cadres tiraillés entre conscience écologique et désir de croissance, produits issus de matières naturelles et pourtant fabriqués en proportions déraisonnables, projets vertueux mais cantonnés à l’échelle locale… Et si la sobriété n’était qu’une fausse promesse d’adaptation, condamnée à devenir à son tour un concept exploité à des fins mercantiles ?

Cet essai, qui s’appuie sur des éclairages concrets et actuels, s’adresse à tous, et plus particulièrement à ceux qui oeuvrent dans ces structures. Dressant une typologie détaillée des organisations dites « sobres », il entend en dissiper les fantasmes et en révéler la complexité.

Jean-Baptiste WELTÉ est professeur agrégé des universités en sciences de gestion à l’université de Dijon. Également titulaire d’un DEA en anthropologie sociale (université Paris-Descartes) et d’un diplôme en marketing (HEC Paris), il consacre ses travaux aux organisations et aux cultures contemporaines de consommation.

 

Prix pour l'édition papier : 18 euros