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Madame Martine PELÉ - Professeur des Universités (Université Paris-Panthéon-Assas), directeur de thèse
Madame Maripier TREMBLAY - Professeur titulaire (Université de Laval, Québec), rapporteur
Monsieur Jean-Baptiste WELTE - Professeur des Universités (Université de Bourgogne), rapporteur
Monsieur Bertrand BELVAUX - Professeur des Universités (Université de Bourgogne)
Madame Mathilde GOLLETY - Professeur des Universités (Université Paris-Panthéon-Assas)
Monsieur Etienne MACLOUF - Professeur des Universités (Université Paris-Panthéon-Assas)
La participation des salariés est un sujet éminemment classique de la recherche en sciences de gestion. Elle est considérée, depuis la remise en cause du taylorisme, comme un outil à disposition du management pour améliorer la performance organisationnelle de l’entreprise. Lors de la décision stratégique, les études se sont surtout focalisées sur la composition des équipes ou sur les effets de la participation sur les résultats. Une part marginale étant consacrée à la description des pratiques participatives et de leurs origines. L’émergence du courant de la « strategy as practice » a permis de mettre en lumière l’intérêt de comprendre les pratiques et leurs logiques pour les études sur la stratégie des entreprises. Toutefois, dans les PME françaises la décision stratégique est encore considérée comme le pré carré du propriétaire-dirigeant. Les études concernant des initiatives participatives se sont circonscrites aux pratiques de gestion quotidienne des PME. Cette recherche propose d’adresser de manière exploratoire, à partir d’une enquête par entretiens auprès de dirigeants de PME, l’existence d’initiatives construites de participation au processus de décision stratégique. Nous proposons une méthode pour prendre en compte l’ensemble des dimensions de la participation lors du processus de décision stratégique, afin de les représenter graphiquement et d’en faciliter la sériation et la synopse. Les résultats font ainsi émerger six dynamiques de pratiques participatives lors du processus de décision stratégique. Enfin, à partir du concept de schéma mental, les résultats permettent de comprendre les origines de ces praxis. Une typologie de conceptions vis-à-vis de la participation offre un cadre descriptif pour l’étude des pratiques participatives lors du processus de décision stratégique.