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Madame France DRUMMOND - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Thierry GRANIER - Professeur des Universités, rapporteur
Madame Anne-Valérie LE FUR - Professeur des Universités (université Saint Quentin en Yvelines), rapporteur
Madame Camille BROYELLE - Professeur des Universités (Professeur université Paris 2 Panthéon-Assas)
Monsieur Philippe NEAU-LEDUC - Professeur des Universités (université Paris 1)
L'entreprise de marché est une société commerciale qui dispose de prérogatives dérogatoires au droit commun, qui lui sont confiées par la loi afin d'organiser et d'exploiter un ou plusieurs marchés d'instruments financiers. Ces prérogatives, de nature normative et décisionnelle, sont exerçables à la fois contre ses cocontractants et les tiers. Ce modèle de l'entreprise de marché déroute en raison de ses limites. Outre la question des conflits d'intérêts qu'une régulation par l'AMF parvient à contenir, c'est bien la question de la qualification juridique de ses prérogatives qui reste sans réponse.
La sortie de l'ambiguïté ne peut se réaliser que par l'exacte compréhension de la portée de la notion d'intérêt du marché. Cet intérêt collectif qui structure le modèle légal d'entreprise de marché peut être qualifié de deux manières. Il sera intérêt commun aux cocontractants dans un modèle de droit privé pur, fondé sur des prérogatives manifestant l'exercice d'un pouvoir privé. Ces dernières permettront à l'entreprise de marché de prendre des décisions privées et un règlement de droit privé opposables à la seule collectivité de ses cocontractants. À l'inverse, reconnaître que l'intérêt du marché est une composante de l'intérêt général permet la construction d'un modèle de droit public. Les prérogatives de puissance publique que l'entreprise de marché recevra dans un tel modèle pourront être exercées en vue de l'édiction d'actes réglementaires administratifs opposables à la fois à ses cocontractants et aux tiers.