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Trois années débouchant sur l’obtention du diplôme de Licence numérique en information-communication, permettant de candidater aux masters en information-communication.
Trois catégories de contenu :
Publics visés
Modalité : licence entièrement numérique
Les étudiants découvrent semaine après semaine le contenu des cours et des TD et y ont ensuite accès librement en temps choisi, soit :
Cette modalité offre l’opportunité à celles et ceux qui ne pourraient pas accéder à une formation initiale en présentiel à Paris, de suivre entièrement à distance les cours donnés par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels de l’Institut Français de Presse (IFP).
Innovations pédagogiques prévues
La LNIC, outre son diplôme, offre la possibilité à ses étudiants de se saisir de nouvelles modalités d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, en adéquation avec les évolutions technologiques :
Cela est possible grâce au recours à un logiciels de surveillance en ligne des examens, après bien sûr consentement individuel de chaque étudiant au moment de leur inscription.
Les étudiants devront signer une charte du plagiat en début d’année, afin d’être informés des bonnes et mauvaises pratiques concernant la mobilisation dans les devoirs de contenus trouvés en ligne et dans les textes académiques
Conditions matérielles d’accès aux enseignements
Le contenu des enseignements est accessible uniquement sur la plateforme dédiée. Les
étudiants ont impérativement besoin d’un ordinateur (au moins 4 GB de mémoire/RAM) d’une connexion Internet fiable. Les navigateurs suivants permettent d’accéder à la plateforme pédagogique : Google Chrome, Firefox, Safari (versions les plus récentes).
Des identifiants personnalisés et non cessibles sont attribués à chaque étudiant et étudiante au moment de l’inscription administrative.
En s’inscrivant, les étudiants s’engagent à utiliser uniquement à titre personnel les ressources mises à leur disposition (vidéos, supports de cours, bases de données, etc.) et à ne pas les communiquer à des tiers.
Obtention de la licence en information-communication
En L1, aucune sélection n’est effectuée (dès lors que l’étudiant a obtenu le baccalauréat ou un équivalent) à l’exception des candidats non francophones. Dans ce cas une certification d’un niveau minimal B2 écrit et oral est requise. L’inscription à un TD de français langue étrangère (FLE) en L1 & L2, pour consolidation, peut être décidée par le jury d’admission en fonction du niveau linguistique des candidats, ou à leur demande. La L2 et la L3 sont soumises à sélection et la commission pédagogique peut alors, après étude du dossier, faire droit à la demande du candidat ou lui proposer une rétrogradation dans une des années inférieures (sachant que la rétrogradation en L1 est de droit dès lors que les conditions d’accès sont remplies).
Procédure d’inscription :
Niveau requis : baccalauréat ou équivalence au Baccalauréat (DAEU).
Les titulaires de diplômes étrangers doivent solliciter la validation de leurs études effectuées à l’étranger pour être autorisés à s’inscrire à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Pour une entrée en L2 ou L3, il est nécessaire de transmettre une Attestation ENIC-NARIC de reconnaissance du diplôme (hors système ECTS). La procédure à effectuer se trouve sur ce lien : https://www.france-education-international.fr/hub/reconnaissance-de-diplomes
> Procédures de candidature pour les étudiants étrangers
> Procédure DAP
Les étudiants de nationalité française, les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et les étudiants justifiant d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils postulent, doivent passer par le dépôt de candidature ouvert au mois de mai. Il ne leur est pas imposé de faire valider leurs diplômes obtenus à l’étranger.
Conditions requises : Baccalauréat français / DAEU.
Les étudiants non titulaires d’un de ces deux diplômes ou d’un diplôme national de grade supérieur doivent faire une demande de validation des acquis professionnels (VAP) pour intégrer la formation en L1 (voir ci-dessous).
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
L1 PAR VAP – L2 et L3 PAR EQUIVALENCE
Vous pouvez demander une entrée en L1 par VAP si vous ne disposez pas d’un Baccalauréat français / DAEU en faisant reconnaitre :
Pour entrer directement en L2 ou L3 par équivalence :
Conditions requises pour les étudiants titulaires de diplômes français afin de pouvoir candidater : vous pouvez effectuer une candidature par équivalence si vous êtes, au minimum, détenteur d’un bac +2 de l’enseignement supérieur français : CPGE, écoles, université, BUT (ex DUT), BTS… ou si vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 5 années (et ce quel qu’en soit le domaine). Ainsi, un Bac + 1 n’est pas suffisant sauf si vous disposez d’au moins 5 années d’expérience professionnelle.
C’est une commission pédagogique qui, après étude de votre dossier, décidera de vous attribuer ou non une entrée directe en L2 ou L3 selon votre demande initiale. La commission pédagogique pourra notamment décider de vous attribuer une entrée dans une année inférieure à celle que vous avez demandée.
Attention : seule la commission pédagogique est compétente pour juger si vous êtes apte à entrer directement en L2 ou L3. Sa décision est par ailleurs souveraine.
Ne peuvent pas candidater à une entrée par équivalence :
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
Etude des candidatures : les dossiers de candidature sont examinés au cas par cas par une commission pédagogique composée d’enseignants de l’Université Paris-Panthéon-Assas. La commission peut être amenée à vous proposer une année inférieure à celle souhaitée.
L2 ou L3 PAR TRANSFERT
Conditions requises et cumulatives :
Important : ces conditions sont cumulatives, si l’une des conditions n’est pas remplie, le dossier est rejeté. Le statut AJAC n’est pas accepté.
NB : Les décisions d’admission seront prononcées au cas par cas par la commission pédagogique après examen des dossiers.
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
L1 / L2 / L3 PAR PROCEDURES PARTICULIERES
Vous avez fait ou faites des études d’information-communication à l’Université Paris-Panthéon-Assas en présentiel ou en numérique et vous souhaitez continuer ou reprendre votre cursus en L1, L2 ou en L3 parcours numérique.
Il convient d’envoyer à l’adresse mail : lnic-ifp@u-paris2.fr votre dernier relevé de notes obtenu à l’université et de préciser dans le corps du mail votre matricule étudiant. À cette suite, la scolarité vous indiquera les démarches à suivre.
Calendrier
Les candidatures en 1re année de Licence sont ouvertes du 15 mai au 9 septembre 2024.
Les candidatures par équivalence en 2e ou 3e année de licence sont ouvertes du 15 mai au 4 septembre 2024.
Les cours en ligne suivent le même calendrier que celui de l’établissement pour les enseignements en présentiel. Il est disponible sur le site de l’université.
Le premier semestre se déroule de fin mi-septembre à mi-décembre, et le second commence fin janvier jusqu’à mi-avril environ.
Tarifs
L’inscription dans la Licence numérique se fait en s’acquittant des droits universitaires habituels pour les étudiants français et communautaires auxquels s’ajoutent des frais annuels fixes. Les tarifs figurent sur le dossier de candidature.
Tarifs de l'année 2024-2025
Frais spécifiques à l’enseignement à distance pour une année d'études :
Modalités pédagogiques :
La Licence en information-communication, parcours numérique, reprend en quasi-totalité la maquette de la Licence en présentiel proposée par l’IFP en formation initiale.
Le volume horaire total des cours se répartit comme suit :
Chaque cours magistral se compose de 6h ou 12h d’enregistrement vidéo en fonction de leur statut.
L’acquisition des crédits ECTS d’une des années de Licence numérique n’ouvre pas droit à l’inscription dans la L2 ou la L3 de la Licence Information-communication en présentiel. Le cursus de la licence via le parcours numérique doit se prolonger dans ce format jusqu’à la L3 inclus. Les diplômés de la licence pourront ensuite poursuivre ses études en master en présentiel. En revanche il est possible d’envisager au cours d’un des deux semestres de la L3 de venir suivre les cours en présentiel si les étudiants le peuvent, dans la mesure où l’organisation des enseignements le permet.
Cours magistraux sous format vidéo :
L’ensemble des cours sont disponibles sous forme de brèves vidéos d’une durée variant entre 20 et 30 minutes et spécialement adaptées à l’enseignement en ligne et à distance.
Les étudiants inscrits les découvrent semaine après semaine et les visionnent quand bon leur semble, en fonction de leurs disponibilités personnelles.
Travaux dirigés sous forme d’exercices et de corrigés à distance, avec forum d’échanges
Des rencontres facultatives avec les étudiants en direct, par Zoom, sont organisées plusieurs fois par semestre.
Les évaluations dans le cadre du contrôle continu peuvent être programmées, en semaine ou durant les week-ends. Les dates sont annoncées à l’avance pour permettre aux étudiants de s’organiser.
Accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire de l’université
La bibliothèque universitaire vous ouvre ses ressources numériques : bases de données de presse (Europresse, factiva), et plateformes en sciences humaines sociales, vous pourrez également emprunter des e-book. Vous trouverez auprès de ces ressources matière à vous épauler dans vos études.
Des séances de formations à distance aux usages des ressources numériques pourront vous être proposées par la Bibliothèque universitaire.
Examens
Comme pour le régime en présentiel, l’année universitaire est composée de deux semestres, chacun sanctionné par des examens en janvier et en mai.
Une session de rattrapage est organisée fin juin / début juillet pour permettre aux étudiants de repasser certaines matières s’ils n’ont pas obtenu une moyenne générale de 10/20 en première session.
Stages :
Bien que non obligatoires, vous avez la possibilité de faire des stages.
1er semestre
UEF 1 (coef.2), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 1 (coef.1), 8 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 1 (coef.1), 6 ECTS
3 matières obligatoires :
2e semestre
UEF 2 (coef.2), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 2 (coef.1), 9 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 2 (coef.1), 5 ECTS
2 matières obligatoires :
1er semestre
UEF 3 (coef.1), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 3 (coef.1), 8 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 3 (coef.1), 6 ECTS
3 matières obligatoires :
2e semestre
UEF 4 (coef.1), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 4 (coef.1), 9 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 4 (coef.1), 5 ECTS
2 matières obligatoires :
1er semestre
UEF 5 (coef.2), 18 ECTS
3 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 5 (coef.1), 8 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 5 (coef.1), 4 ECTS
2 matières obligatoires :
2e semestre
UEF 6 (coef.1), 18 ECTS
3 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 6 (coef.1), 6 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 6 (coef.1), 6 ECTS
3 matières obligatoires :
La scolarité du premier semestre de la 3ème année de licence peut-être effectuée à l'étranger dans le cadre des programmes d'échanges proposés par l'Université Paris-Panthéon-Assas
Les diplômés de la Licence information-communication, parcours numérique, ont les mêmes droits que les titulaires d'une Licence obtenue entièrement en présentiel.
Ils et elles peuvent donc candidater aux masters en information-communication, partout en France comme à l'Institut Français de Presse.
Courriel : lnic-ifp@u-paris2.fr
Institut Français de Presse (IFP)
Université Paris-Panthéon-Assas
Agorassas - Université Numérique
Licence en information-communication, parcours numérique
92 rue d’Assas
75006 Paris
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Trois années débouchant sur l’obtention du diplôme de Licence numérique en information-communication, permettant de candidater aux masters en information-communication.
Trois catégories de contenu :
Publics visés
Modalité : licence entièrement numérique
Les étudiants découvrent semaine après semaine le contenu des cours et des TD et y ont ensuite accès librement en temps choisi, soit :
Cette modalité offre l’opportunité à celles et ceux qui ne pourraient pas accéder à une formation initiale en présentiel à Paris, de suivre entièrement à distance les cours donnés par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels de l’Institut Français de Presse (IFP).
Innovations pédagogiques prévues
La LNIC, outre son diplôme, offre la possibilité à ses étudiants de se saisir de nouvelles modalités d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, en adéquation avec les évolutions technologiques :
Cela est possible grâce au recours à un logiciels de surveillance en ligne des examens, après bien sûr consentement individuel de chaque étudiant au moment de leur inscription.
Les étudiants devront signer une charte du plagiat en début d’année, afin d’être informés des bonnes et mauvaises pratiques concernant la mobilisation dans les devoirs de contenus trouvés en ligne et dans les textes académiques
Conditions matérielles d’accès aux enseignements
Le contenu des enseignements est accessible uniquement sur la plateforme dédiée. Les
étudiants ont impérativement besoin d’un ordinateur (au moins 4 GB de mémoire/RAM) d’une connexion Internet fiable. Les navigateurs suivants permettent d’accéder à la plateforme pédagogique : Google Chrome, Firefox, Safari (versions les plus récentes).
Des identifiants personnalisés et non cessibles sont attribués à chaque étudiant et étudiante au moment de l’inscription administrative.
En s’inscrivant, les étudiants s’engagent à utiliser uniquement à titre personnel les ressources mises à leur disposition (vidéos, supports de cours, bases de données, etc.) et à ne pas les communiquer à des tiers.
Obtention de la licence en information-communication
En L1, aucune sélection n’est effectuée (dès lors que l’étudiant a obtenu le baccalauréat ou un équivalent) à l’exception des candidats non francophones. Dans ce cas une certification d’un niveau minimal B2 écrit et oral est requise. L’inscription à un TD de français langue étrangère (FLE) en L1 & L2, pour consolidation, peut être décidée par le jury d’admission en fonction du niveau linguistique des candidats, ou à leur demande. La L2 et la L3 sont soumises à sélection et la commission pédagogique peut alors, après étude du dossier, faire droit à la demande du candidat ou lui proposer une rétrogradation dans une des années inférieures (sachant que la rétrogradation en L1 est de droit dès lors que les conditions d’accès sont remplies).
Procédure d’inscription :
Niveau requis : baccalauréat ou équivalence au Baccalauréat (DAEU).
Les titulaires de diplômes étrangers doivent solliciter la validation de leurs études effectuées à l’étranger pour être autorisés à s’inscrire à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Pour une entrée en L2 ou L3, il est nécessaire de transmettre une Attestation ENIC-NARIC de reconnaissance du diplôme (hors système ECTS). La procédure à effectuer se trouve sur ce lien : https://www.france-education-international.fr/hub/reconnaissance-de-diplomes
> Procédures de candidature pour les étudiants étrangers
> Procédure DAP
Les étudiants de nationalité française, les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et les étudiants justifiant d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils postulent, doivent passer par le dépôt de candidature ouvert au mois de mai. Il ne leur est pas imposé de faire valider leurs diplômes obtenus à l’étranger.
Conditions requises : Baccalauréat français / DAEU.
Les étudiants non titulaires d’un de ces deux diplômes ou d’un diplôme national de grade supérieur doivent faire une demande de validation des acquis professionnels (VAP) pour intégrer la formation en L1 (voir ci-dessous).
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
L1 PAR VAP – L2 et L3 PAR EQUIVALENCE
Vous pouvez demander une entrée en L1 par VAP si vous ne disposez pas d’un Baccalauréat français / DAEU en faisant reconnaitre :
Pour entrer directement en L2 ou L3 par équivalence :
Conditions requises pour les étudiants titulaires de diplômes français afin de pouvoir candidater : vous pouvez effectuer une candidature par équivalence si vous êtes, au minimum, détenteur d’un bac +2 de l’enseignement supérieur français : CPGE, écoles, université, BUT (ex DUT), BTS… ou si vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 5 années (et ce quel qu’en soit le domaine). Ainsi, un Bac + 1 n’est pas suffisant sauf si vous disposez d’au moins 5 années d’expérience professionnelle.
C’est une commission pédagogique qui, après étude de votre dossier, décidera de vous attribuer ou non une entrée directe en L2 ou L3 selon votre demande initiale. La commission pédagogique pourra notamment décider de vous attribuer une entrée dans une année inférieure à celle que vous avez demandée.
Attention : seule la commission pédagogique est compétente pour juger si vous êtes apte à entrer directement en L2 ou L3. Sa décision est par ailleurs souveraine.
Ne peuvent pas candidater à une entrée par équivalence :
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
Etude des candidatures : les dossiers de candidature sont examinés au cas par cas par une commission pédagogique composée d’enseignants de l’Université Paris-Panthéon-Assas. La commission peut être amenée à vous proposer une année inférieure à celle souhaitée.
L2 ou L3 PAR TRANSFERT
Conditions requises et cumulatives :
Important : ces conditions sont cumulatives, si l’une des conditions n’est pas remplie, le dossier est rejeté. Le statut AJAC n’est pas accepté.
NB : Les décisions d’admission seront prononcées au cas par cas par la commission pédagogique après examen des dossiers.
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
L1 / L2 / L3 PAR PROCEDURES PARTICULIERES
Vous avez fait ou faites des études d’information-communication à l’Université Paris-Panthéon-Assas en présentiel ou en numérique et vous souhaitez continuer ou reprendre votre cursus en L1, L2 ou en L3 parcours numérique.
Il convient d’envoyer à l’adresse mail : lnic-ifp@u-paris2.fr votre dernier relevé de notes obtenu à l’université et de préciser dans le corps du mail votre matricule étudiant. À cette suite, la scolarité vous indiquera les démarches à suivre.
Calendrier
Les candidatures en 1re année de Licence sont ouvertes du 15 mai au 9 septembre 2024.
Les candidatures par équivalence en 2e ou 3e année de licence sont ouvertes du 15 mai au 4 septembre 2024.
Les cours en ligne suivent le même calendrier que celui de l’établissement pour les enseignements en présentiel. Il est disponible sur le site de l’université.
Le premier semestre se déroule de fin mi-septembre à mi-décembre, et le second commence fin janvier jusqu’à mi-avril environ.
Tarifs
L’inscription dans la Licence numérique se fait en s’acquittant des droits universitaires habituels pour les étudiants français et communautaires auxquels s’ajoutent des frais annuels fixes. Les tarifs figurent sur le dossier de candidature.
Tarifs de l'année 2024-2025
Frais spécifiques à l’enseignement à distance pour une année d'études :
Modalités pédagogiques :
La Licence en information-communication, parcours numérique, reprend en quasi-totalité la maquette de la Licence en présentiel proposée par l’IFP en formation initiale.
Le volume horaire total des cours se répartit comme suit :
Chaque cours magistral se compose de 6h ou 12h d’enregistrement vidéo en fonction de leur statut.
L’acquisition des crédits ECTS d’une des années de Licence numérique n’ouvre pas droit à l’inscription dans la L2 ou la L3 de la Licence Information-communication en présentiel. Le cursus de la licence via le parcours numérique doit se prolonger dans ce format jusqu’à la L3 inclus. Les diplômés de la licence pourront ensuite poursuivre ses études en master en présentiel. En revanche il est possible d’envisager au cours d’un des deux semestres de la L3 de venir suivre les cours en présentiel si les étudiants le peuvent, dans la mesure où l’organisation des enseignements le permet.
Cours magistraux sous format vidéo :
L’ensemble des cours sont disponibles sous forme de brèves vidéos d’une durée variant entre 20 et 30 minutes et spécialement adaptées à l’enseignement en ligne et à distance.
Les étudiants inscrits les découvrent semaine après semaine et les visionnent quand bon leur semble, en fonction de leurs disponibilités personnelles.
Travaux dirigés sous forme d’exercices et de corrigés à distance, avec forum d’échanges
Des rencontres facultatives avec les étudiants en direct, par Zoom, sont organisées plusieurs fois par semestre.
Les évaluations dans le cadre du contrôle continu peuvent être programmées, en semaine ou durant les week-ends. Les dates sont annoncées à l’avance pour permettre aux étudiants de s’organiser.
Accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire de l’université
La bibliothèque universitaire vous ouvre ses ressources numériques : bases de données de presse (Europresse, factiva), et plateformes en sciences humaines sociales, vous pourrez également emprunter des e-book. Vous trouverez auprès de ces ressources matière à vous épauler dans vos études.
Des séances de formations à distance aux usages des ressources numériques pourront vous être proposées par la Bibliothèque universitaire.
Examens
Comme pour le régime en présentiel, l’année universitaire est composée de deux semestres, chacun sanctionné par des examens en janvier et en mai.
Une session de rattrapage est organisée fin juin / début juillet pour permettre aux étudiants de repasser certaines matières s’ils n’ont pas obtenu une moyenne générale de 10/20 en première session.
Stages :
Bien que non obligatoires, vous avez la possibilité de faire des stages.
1er semestre
UEF 1 (coef.2), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 1 (coef.1), 8 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 1 (coef.1), 6 ECTS
3 matières obligatoires :
2e semestre
UEF 2 (coef.2), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 2 (coef.1), 9 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 2 (coef.1), 5 ECTS
2 matières obligatoires :
1er semestre
UEF 3 (coef.1), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 3 (coef.1), 8 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 3 (coef.1), 6 ECTS
3 matières obligatoires :
2e semestre
UEF 4 (coef.1), 16 ECTS
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 4 (coef.1), 9 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 4 (coef.1), 5 ECTS
2 matières obligatoires :
1er semestre
UEF 5 (coef.2), 18 ECTS
3 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 5 (coef.1), 8 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 5 (coef.1), 4 ECTS
2 matières obligatoires :
2e semestre
UEF 6 (coef.1), 18 ECTS
3 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 6 (coef.1), 6 ECTS
2 matières obligatoires :
UEM 6 (coef.1), 6 ECTS
3 matières obligatoires :
La scolarité du premier semestre de la 3ème année de licence peut-être effectuée à l'étranger dans le cadre des programmes d'échanges proposés par l'Université Paris-Panthéon-Assas
Les diplômés de la Licence information-communication, parcours numérique, ont les mêmes droits que les titulaires d'une Licence obtenue entièrement en présentiel.
Ils et elles peuvent donc candidater aux masters en information-communication, partout en France comme à l'Institut Français de Presse.
Courriel : lnic-ifp@u-paris2.fr
Institut Français de Presse (IFP)
Université Paris-Panthéon-Assas
Agorassas - Université Numérique
Licence en information-communication, parcours numérique
92 rue d’Assas
75006 Paris