Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Licence professionnelle Management des organisations parcours Management des entreprises de distribution en réseau logistiques

Licence professionnelle Management des organisations parcours Management des entreprises de distribution en réseau logistiques

Formation
Licence professionnelle Management des organisations parcours Management des entreprises de distribution en réseau logistiques

Licence professionnelle Management des organisations parcours Management des entreprises de distribution en réseau logistiques

2024/2025

Direction: Mme Nathalie GUIBERT, M. Rami ALKHUDARY

Licences en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Licence professionnelle
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
En apprentissage

Présentation

Ouvert en formation initiale par la voie de l'apprentissage (étudiants âgés de moins de 30 ans), et en formation continue.

Objectifs

Cette licence a pour but de développer des aptitudes spécifiques qui permettent à la fois de gérer des entreprises commerciales et de valoriser l'aspect service qui est au cœur de la démarche de ce type de distribution.
La nécessité de professionnaliser ces deux aspects, distribution commerciale et services, s'impose, car les emplois se trouvent au croisement de ces deux champs.
La licence professionnelle s'adressera aux agents chargés de l'encadrement intermédiaire des entreprises commerciales ainsi qu'à ceux qui devront exercer au contact direct des clients pour les conseiller ou suivre les demandes survenant après la vente.
Le parcours Management des réseaux et systèmes d’information propose l’acquisition de compétences, en gestion et dans le système d’information et les réseaux, afin de maintenir, actualiser et animer les systèmes d’information et les réseaux au sein des petites et moyennes entreprises, des services publics ou des associations.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +2

Profil recommandé

  • Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 pris dans la liste suivante : DEUG, BTS, DUT, DEUST.
  • La VAE ou la VAP seront mises en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires (pour les salariés justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans ce secteur).

Candidature

Une double procédure de recrutement garantit le niveau des étudiants (dossier de candidature et entretien).

Candidature en ligne du 1er mars 2023 à 15h au 26 mai 2023 via Emundus

Jurys de recrutement : après réception et analyse de votre dossier, si celui-ci est retenu, vous serez contacté afin de convenir d'un entretien.

https://candidatures.u-paris2.fr/

 

Organisation de la formation

  • 400 heures de formation
  • 150 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'université.
Les cours sont répartis sur 2 semestres en enseignements fondamentaux et en enseignements complémentaires. Les unités de pratiques professionnelles correspondent à l'élaboration d'un projet tutoré ainsi qu'à la rédaction d'un mémoire.

Programme

Semestre 1

UEF1 (6 ects) (50h)

  • Analyse de l'environnement économique, social et institutionnel (25h)
  • Politique générale de l'entreprise (25h)

UEF2 (9 ects) (75h)

  • Comptabilité générale et analytique (25h)
  • Création d'entreprise et Business plan (25h)
  • Contrôle de gestion (25h)

UEC1 (10 ects) (125h)

  • Systèmes d'information : outils informatiques et développement logiciel (50h)
  • Culture générale (25h)
  • Anglais (50h)

Total 1er semestre : 250h, 25 ECTS.

Semestre 2

UEF3 (10 ects) (70h)

  • Stratégie de Marketing des services de distribution (25h)
  • Management de projet et commercialisation (25h)
  • Stratégie des entreprises de distribution et logistique (20h)

UEC2 (10 ects) (80h)

  • Droit des Affaires (20h)
  • Négociation (20h)
  • Management des ressources humaines et de  la force de vente (20h)
  • Comportement du consommateur au point de vente et Merchandising (20h)

UEP1 (10 ects)

  • Mémoire

UEP2 (5 ects) (150h)

  • Projet suivi par un tuteur (150h)

Total 2ème semestre : 300h, 35 ECTS
Total crédit ECTS : 60

Volume horaire total de la formation : 350h CM + 50h TD + 150h de projet tutoré = 550h par étudiant + 16 semaines en entreprise

Débouchés

  • Manager d'unités commerciales (Responsable d'agence, Chef de rayon, etc.)
  • Assistant chef d'entreprise
  • Assistant responsable marketing (Chef de produit, Chef de marché, Chef de marque, Responsable conquête et fidélisation client, Responsable Digital, etc.).

Contact

Responsable(s)

Renseignements

Laetitia RENZELLA
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS
+33 (0)1 83 97 68 44

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Licence professionnelle
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation continue

Présentation

Ouvert en formation initiale par la voie de l'apprentissage (étudiants âgés de moins de 30 ans), et en formation continue.

Objectifs

Cette licence a pour but de développer des aptitudes spécifiques qui permettent à la fois de gérer des entreprises commerciales et de valoriser l'aspect service qui est au cœur de la démarche de ce type de distribution.
La nécessité de professionnaliser ces deux aspects, distribution commerciale et services, s'impose, car les emplois se trouvent au croisement de ces deux champs.
La licence professionnelle s'adressera aux agents chargés de l'encadrement intermédiaire des entreprises commerciales ainsi qu'à ceux qui devront exercer au contact direct des clients pour les conseiller ou suivre les demandes survenant après la vente.
Le parcours Management des réseaux et systèmes d’information propose l’acquisition de compétences, en gestion et dans le système d’information et les réseaux, afin de maintenir, actualiser et animer les systèmes d’information et les réseaux au sein des petites et moyennes entreprises, des services publics ou des associations.

Niveau d’entrée : Bac +2
  • Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 pris dans la liste suivante : DEUG, BTS, DUT, DEUST.
  • La VAE ou la VAP seront mises en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires (pour les salariés justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans ce secteur).

Candidature

Une double procédure de recrutement garantit le niveau des étudiants (dossier de candidature et entretien).

Candidature en ligne du 1er mars 2023 à 15h au 26 mai 2023 via Emundus

Jurys de recrutement : après réception et analyse de votre dossier, si celui-ci est retenu, vous serez contacté afin de convenir d'un entretien.

https://candidatures.u-paris2.fr/

 

Organisation de la formation

  • 400 heures de formation
  • 150 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'université.
Les cours sont répartis sur 2 semestres en enseignements fondamentaux et en enseignements complémentaires. Les unités de pratiques professionnelles correspondent à l'élaboration d'un projet tutoré ainsi qu'à la rédaction d'un mémoire.

Programme

Semestre 1

UEF1 (6 ects) (50h)

  • Analyse de l'environnement économique, social et institutionnel (25h)
  • Politique générale de l'entreprise (25h)

UEF2 (9 ects) (75h)

  • Comptabilité générale et analytique (25h)
  • Création d'entreprise et Business plan (25h)
  • Contrôle de gestion (25h)

UEC1 (10 ects) (125h)

  • Systèmes d'information : outils informatiques et développement logiciel (50h)
  • Culture générale (25h)
  • Anglais (50h)

Total 1er semestre : 250h, 25 ECTS.

Semestre 2

UEF3 (10 ects) (70h)

  • Stratégie de Marketing des services de distribution (25h)
  • Management de projet et commercialisation (25h)
  • Stratégie des entreprises de distribution et logistique (20h)

UEC2 (10 ects) (80h)

  • Droit des Affaires (20h)
  • Négociation (20h)
  • Management des ressources humaines et de  la force de vente (20h)
  • Comportement du consommateur au point de vente et Merchandising (20h)

UEP1 (10 ects)

  • Mémoire

UEP2 (5 ects) (150h)

  • Projet suivi par un tuteur (150h)

Total 2ème semestre : 300h, 35 ECTS
Total crédit ECTS : 60

Volume horaire total de la formation : 350h CM + 50h TD + 150h de projet tutoré = 550h par étudiant + 16 semaines en entreprise

Débouchés

  • Manager d'unités commerciales (Responsable d'agence, Chef de rayon, etc.)
  • Assistant chef d'entreprise
  • Assistant responsable marketing (Chef de produit, Chef de marché, Chef de marque, Responsable conquête et fidélisation client, Responsable Digital, etc.).

Responsable(s)

Renseignements

Laetitia RENZELLA
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS
+33 (0)1 83 97 68 44