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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Information, communication, parcours Environnement, Organisations et Communication (ENOC)

Master Information, communication, parcours Environnement, Organisations et Communication (ENOC)

Formation
Master Information, communication
Parcours Environnement, Organisations et Communication (ENOC)

Master Information, communication, parcours Environnement, Organisations et Communication (ENOC)

2025/2026

Direction: Mme Nataly BOTERO, M. Arnaud MERCIER

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

La question environnementale est décisive du point de vue des entreprises, tant en communication externe qu’interne. La réalisation des bilans RSE et assimilés demandent des compétences à la fois en communication, mais aussi sur le sujet de l'environnement lui-même.

Les organisations (administrations, entreprises, ONG, associations) sont confrontées aux défis de la transition énergétique et environnementale, et certaines en font leur cœur d'activité pour guider ce changement.

Les titulaires de ce master sont formés pour accompagner au changement les membres des organisations, pour valoriser en interne et auprès du grand public et des journalistes, les actions environnementales, en ayant acquis de solides compétences scientifiques et techniques sur les enjeux climatiques et énergétiques (climatologie, biologie, droit, économie) le tout associé à des compétences en communication et journalisme.

Objectifs

Le master Environnement, organisations et communication forme des professionnel·es de la communication spécialistes des enjeux écologiques : changements climatiques, biodiversité, énergie, ressources naturelles, pollutions, sobriété, etc.

L’étroite imbrication entre cours théoriques et ateliers pratiques et méthodologiques fournit aux étudiant·es les connaissances nécessaires pour intégrer des organisations publiques et privées, ainsi que des associations et des ONG, désireuses de communiquer sur les problématiques environnementales et de participer activement aux débats publics sur la transition vers des sociétés décarbonées.

Ce parcours entend mettre la communication au service des évolutions sociales, politiques et environnementales en lien avec la transition.
 

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière. 

Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master.

Critères généraux d’examen des candidatures

Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.

La sélection des candidats se fait sur : 

  • les compétences académiques attestées par les relevés de notes ; 
  • les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.

Modalités d’examen des candidatures

La sélection des candidats se fait sur dossier. 

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

 

ECTS

Modalités d'évaluation

 

Barème

 

Coefficient

Semestre 1

 

 

30

 

20

1

Module 1 : Enseignements fondamentaux

 

 

12

 

20

6

Opinion publique et environnement

24h

 

4

Écrit de 3h

20

2

Écologie et désinformation

22h

 

 

Écrit

20

2

Dérèglements climatiques dans l’anthropocène

22h

 

 

Écrit

20

2

Module 2 : Enseignements professionnels

 

 

12

 

20

6

Marketing et communication

36h

 

 

CC

20

2

Fact checking

20h

 

 

CC

20

1

Politiques publiques de l'environnement

24h

 

 

CC

20

2

Conférence de parcours

10h

 

 

CC

20

1

Module 3 : Enseignements méthodologiques

 

 

6

 

 

 3

Séminaire méthodologique : Environnement et communication

20h

 

 

CC

20

2

Anglais

 

18h

 

CC

20

1

Semestre 2

 

 

30

 

20

1

Module 4 : Enseignements fondamentaux

 

 

12

 

20

8

Journalisme et problèmes publics

24h

 

 

Écrit de 3h

20

 2

Communication politique

24h

 

 

Écrit de 3h

20

2

Discours et récits médiatiques

24h

 

 

Écrit de 3h

20

2

Droit de l’environnement

36h

 

 

CC

20

2

Module 5 : Enseignements professionnels

 

 

6

 

20

4

Atelier : Stratégie de communication environnementale dans les organisations

 

15h

 

CC

20

1

Environnement et technologies numériques

15h

 

 

CC

20

 1

Atelier : infographie et écritures pour le web

 

15h

 

CC

20

 1

Conférence de parcours

7h

 

 

CC

20

1

Module 6 : Enseignements méthodologiques

 

 

12

 

20

10

Séminaire méthodologique : environnement et communication

20h

 

 

CC

20

2

Anglais

 

18h

 

CC

20

1

Mémoire de recherche

 

 

 

Mémoire

20

 7

Règles spécifiques
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

 

2e année
Formation en apprentissage

 

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : L’environnement dans l’espace public

 

10

 

20

10

Discours médiatiques sur l’environnement

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Panorama des médias spécialisés sur l’environnement

12h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Atelier : Panorama des médias spécialisés sur l’environnement et veille informationnelle

12h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Études de cas de controverses environnementales

30h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Environnement et santé globale

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Module 2 : Expertise environnementale

 

10

 

20

8

Menaces sur la biodiversité

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Climat et transition énergétique : approche économique

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Défis socio-économiques de la sobriété

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Atelier : étude de cas de bilan environnemental et de bilan CSRD

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Module 3 : Pédagogie de l’environnement

 

10

 

20

6

Atelier : Productions audiovisuelles et numériques

24h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Communication persuasive sur l’environnement

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Atelier professionnel de parcours : Médiatisation de l’environnement

24h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Module 4 : Agir face au dérèglement climatique

 

10

 

20

5

Adaptations au changement climatique

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Sociologie des mobilisations environnementales

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Crisis, communication

25h

 

CC

20

1

Module 5 : Projets professionnels et insertion

 

20

 

20

10

Projets & Master class

54h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Séminaire méthodologique : environnement et communication

20h

5

Écrit, oral ou CC

20

2

Voyage d’étude optionnel

30h

 

Non évalué

 

 

Encadrement de l’apprentissage

50h

 

Non évalué

 

 

Anglais

15h

 

CC

20

2

Mémoire

 

15

Mémoire

20

4

Règles spécifiques
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

Débouchés

  • Chargé(e) de communication dans les organisations
  • Responsable de communication
  • Management de l’environnement dans une organisation
  • Accompagnement à la transition environnementale et énergétique
  • Communication environnementale

Contact

Coresponsables du master 1

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

La question environnementale est décisive du point de vue des entreprises, tant en communication externe qu’interne. La réalisation des bilans RSE et assimilés demandent des compétences à la fois en communication, mais aussi sur le sujet de l'environnement lui-même.

Les organisations (administrations, entreprises, ONG, associations) sont confrontées aux défis de la transition énergétique et environnementale, et certaines en font leur cœur d'activité pour guider ce changement.

Les titulaires de ce master sont formés pour accompagner au changement les membres des organisations, pour valoriser en interne et auprès du grand public et des journalistes, les actions environnementales, en ayant acquis de solides compétences scientifiques et techniques sur les enjeux climatiques et énergétiques (climatologie, biologie, droit, économie) le tout associé à des compétences en communication et journalisme.

Objectifs

Le master Environnement, organisations et communication forme des professionnel·es de la communication spécialistes des enjeux écologiques : changements climatiques, biodiversité, énergie, ressources naturelles, pollutions, sobriété, etc.

L’étroite imbrication entre cours théoriques et ateliers pratiques et méthodologiques fournit aux étudiant·es les connaissances nécessaires pour intégrer des organisations publiques et privées, ainsi que des associations et des ONG, désireuses de communiquer sur les problématiques environnementales et de participer activement aux débats publics sur la transition vers des sociétés décarbonées.

Ce parcours entend mettre la communication au service des évolutions sociales, politiques et environnementales en lien avec la transition.
 

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière. 

Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master.

Critères généraux d’examen des candidatures

Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.

La sélection des candidats se fait sur : 

  • les compétences académiques attestées par les relevés de notes ; 
  • les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.

Modalités d’examen des candidatures

La sélection des candidats se fait sur dossier. 

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

 

ECTS

Modalités d'évaluation

 

Barème

 

Coefficient

Semestre 1

 

 

30

 

20

1

Module 1 : Enseignements fondamentaux

 

 

12

 

20

6

Opinion publique et environnement

24h

 

4

Écrit de 3h

20

2

Écologie et désinformation

22h

 

 

Écrit

20

2

Dérèglements climatiques dans l’anthropocène

22h

 

 

Écrit

20

2

Module 2 : Enseignements professionnels

 

 

12

 

20

6

Marketing et communication

36h

 

 

CC

20

2

Fact checking

20h

 

 

CC

20

1

Politiques publiques de l'environnement

24h

 

 

CC

20

2

Conférence de parcours

10h

 

 

CC

20

1

Module 3 : Enseignements méthodologiques

 

 

6

 

 

 3

Séminaire méthodologique : Environnement et communication

20h

 

 

CC

20

2

Anglais

 

18h

 

CC

20

1

Semestre 2

 

 

30

 

20

1

Module 4 : Enseignements fondamentaux

 

 

12

 

20

8

Journalisme et problèmes publics

24h

 

 

Écrit de 3h

20

 2

Communication politique

24h

 

 

Écrit de 3h

20

2

Discours et récits médiatiques

24h

 

 

Écrit de 3h

20

2

Droit de l’environnement

36h

 

 

CC

20

2

Module 5 : Enseignements professionnels

 

 

6

 

20

4

Atelier : Stratégie de communication environnementale dans les organisations

 

15h

 

CC

20

1

Environnement et technologies numériques

15h

 

 

CC

20

 1

Atelier : infographie et écritures pour le web

 

15h

 

CC

20

 1

Conférence de parcours

7h

 

 

CC

20

1

Module 6 : Enseignements méthodologiques

 

 

12

 

20

10

Séminaire méthodologique : environnement et communication

20h

 

 

CC

20

2

Anglais

 

18h

 

CC

20

1

Mémoire de recherche

 

 

 

Mémoire

20

 7

Règles spécifiques
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

 

2e année
Formation en apprentissage

 

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : L’environnement dans l’espace public

 

10

 

20

10

Discours médiatiques sur l’environnement

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Panorama des médias spécialisés sur l’environnement

12h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Atelier : Panorama des médias spécialisés sur l’environnement et veille informationnelle

12h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Études de cas de controverses environnementales

30h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Environnement et santé globale

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Module 2 : Expertise environnementale

 

10

 

20

8

Menaces sur la biodiversité

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Climat et transition énergétique : approche économique

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Défis socio-économiques de la sobriété

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Atelier : étude de cas de bilan environnemental et de bilan CSRD

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Module 3 : Pédagogie de l’environnement

 

10

 

20

6

Atelier : Productions audiovisuelles et numériques

24h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Communication persuasive sur l’environnement

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Atelier professionnel de parcours : Médiatisation de l’environnement

24h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Module 4 : Agir face au dérèglement climatique

 

10

 

20

5

Adaptations au changement climatique

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Sociologie des mobilisations environnementales

20h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Crisis, communication

25h

 

CC

20

1

Module 5 : Projets professionnels et insertion

 

20

 

20

10

Projets & Master class

54h

 

Écrit, oral ou CC

20

2

Séminaire méthodologique : environnement et communication

20h

5

Écrit, oral ou CC

20

2

Voyage d’étude optionnel

30h

 

Non évalué

 

 

Encadrement de l’apprentissage

50h

 

Non évalué

 

 

Anglais

15h

 

CC

20

2

Mémoire

 

15

Mémoire

20

4

Règles spécifiques
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

Débouchés

  • Chargé(e) de communication dans les organisations
  • Responsable de communication
  • Management de l’environnement dans une organisation
  • Accompagnement à la transition environnementale et énergétique
  • Communication environnementale

Coresponsables du master 1