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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

Formation
Master Management et commerce international
Parcours Management et commerce international

Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

2025/2026

Direction: M. Bertrand CRETTEZ, Mme Claudine DESRIEUX

Masters en Économie - Économie

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis 50 ans.
Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquisition d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».

C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.

Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse.
L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquisition de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.

L'accent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus :

Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion.
Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U.,…) sont également appréciées.

Critères généraux d’examen des candidatures

Les critères de recrutement sont les suivants :

  • Qualité des résultats académiques notamment dans les matières composant le programme de licence de sciences économiques et de gestion
  • Maîtrise des langues vivantes (en particulier de l’anglais)
  • Motivation à rejoindre le master Management et commerce international
  • Motivation à rejoindre une formation en apprentissage
  • Adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation proposée

Modalités d’examen des candidatures

La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation).
La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le master Management et commerce international.

Organisation de la formation

Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année (60 ECTS)
Formation initiale

Matières

Volume horaire CM (heure)

Volume horaire TD (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

           

UEF1

   

15

 

20

6

Economie internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Economie et environnement international de l'entreprise

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Coopération économique internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC1

   

15

 

20

7

Enjeux douaniers et sécurité économique

24

 

 

Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités

20

1

Bureautique avancée

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Gestion financière de l'entreprise

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Finance internationale

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Conférences de méthodes

6

 

 

CC

20

2

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

SEMESTRE 2

           

UEF2

   

10

 

20

6

Introduction à la logistique et transports internationaux

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Managerial Economics

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Gestion des risques crédits dans l'échange international

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC2

   

20

 

20

8

Mathématique et statistiques appliquées à la finance

 

18

 

CC

20

1

Base de données

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Initiation au marketing

24

 

 

CC

20

1

Management international

24

 

 

CC

20

1

Gestion de projets

 

21

 

CC

20

1

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

Conférences de méthodes

6

 

 

Oral ou CC

20

2

1re année (60 ECTS)
Formation en apprentissage

Matières

Volume horaire CM (heure)

Volume horaire TD (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

           

UEF1

   

15

 

20

6

Economie internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Economie et environnement international de l'entreprise

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Coopération économique internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC1

   

15

 

20

5

Enjeux douaniers et sécurité économique

24

 

 

Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités

20

1

Bureautique avancée

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Gestion financière de l'entreprise

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Finance internationale

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Séminaire "comportement professionnel"

 

5

 

Non évalué

 

 

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

SEMESTRE 2

           

UEF2

   

10

 

20

6

Introduction à la logistique et transports internationaux

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Managerial Economics

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Gestion des risques crédits dans l'échange international

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC2

   

20

 

20

6

Mathématique et statistiques appliquées à la finance

 

18

 

CC

20

1

Base de données

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Initiation au marketing

24

 

 

CC

20

1

Management international

24

 

 

CC

20

1

Gestion de projets

 

21

 

CC

20

1

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

Rapports d'apprentissage

 

5

 

Rapport d'alternance

20

2

Règles spécifiques
L'assiduité des étudiants à tous les enseignements est obligatoire.
Tout manque d’assiduité est sanctionné par les entreprises pour les apprentis ou contrat de professionnalisation, pris en compte dans les épreuves organisées dans les conférences de méthode pour les autres.

La validation de la première année de master des étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage ou de de professionnalisation est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) d’une part, à la rédaction d’un rapport de mission d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) noté par les directeurs de la formation d’autre part, qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle.

Toute défaillance est éliminatoire.

2e année (60 ECTS)
Formation initiale en apprentissage

Matières

Volume horaire CM (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

UE de base

 

12

 

20

6

Économie et droit de la concurrence

30

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Marketing international

30

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Droit du commerce international

30

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UE d’approfondissement

 

12

 

20

8

Finance internationale

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Management international

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Financement du commerce extérieur

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Techniques de négociation

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UE de langues de spécialité

 

6

 

20

3

English for business and management professionals (2 groupes de 30h)

60

 

Ecrit, oral ou CC

20

3

UE de la vie professionnelle

 

14

 

20

8

Stratégies douanières

18

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Initiation à la programmation en VBA (en 2 demi-groupes de 18h chacun)

36

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Systèmes d’informations

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Étude de cas

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

1 matière au choix :

 

 

 

 

 

Aspects juridiques du commerce électronique

18

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Gestion de la relation client – CRM

18

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

3 matières au choix :

 

 

 

 

 

Programmation en VBA : formulaires

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Management interculturel

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Simulations de négociation

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Communication managériale

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Oral English in professional contexts

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche

 

16

 

20

12

Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail de 18h)

36

 

Note

20

2

Conduites de projets

20

 

Note

20

0,5

Expérience professionnelle / Conférences

52

 

Non évalué

 

 

Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti)

10

 

Non évalué

 

 

Méthodologie du mémoire

42

 

Non évalué

 

 

Prise de décision en situation de crise (séminaire organisé dans le cadre de la convention avec Saint-Cyr et ne donnant pas lieu à un contrôle des connaissances mais à la délivrance d’un certificat de compétences)

18

 

Note

20

0,5

Mémoire de recherche

 

 

Mémoire

20

6

Note de comportement professionnel

 

 

Note

20

2

Règles spécifiques
Mémoire de recherche :
Le mémoire est soutenu devant un jury composé des deux directeurs du master ; il est noté sur 20 (coefficient 6), toute note inférieure à 5/20 étant éliminatoire sur délibération du jury.

Note de comportement professionnel :
L’obtention du master est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) et à la rédaction d’un rapport de mission en entreprise validé par les directeurs de la spécialité qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle ; elle est notée sur 20, un 0 étant éliminatoire, sur délibération du jury.
Tout apprenti ayant accumulé au cours de l’année plus de 70 heures d’absences non justifiées au sens du code du travail voit sa note de professionnalisation ramenée à 0.

Conduites de projets :
La note reflète essentiellement le comportement et l’investissement de l’étudiant avant, pendant et après la réalisation du projet retenu.
Afin de valoriser dans une formation internationale la maitrise d’une troisième langue (en plus de la langue maternelle et de l’anglais), les étudiants ayant obtenu d’un organisme officiel (Institut Cervantès, Goethe Institut, INALCO, Centre Culturel de Russie, Consulats italiens en relation avec l'université de Sienne, etc.) une certification respectant les normes établies par le Conseil de l’Europe obtiendront, sur présentation de leur certificat avant la date de délibération, une bonification de points de jury, sur la moyenne annuelle, dans les conditions suivantes : de 0 (niveaux A) à 0,3/20 points (niveau C2).

Débouchés

Le master Management et commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.

Acquisition de compétences :

  • Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques ;
  • Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction d'un mémoire de recherche et l'organisation d'un grand oral ;
  • Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint ;
  • Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entreprise.

Acquisition de connaissances :

  • Compréhension fine du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce mondial par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière et monétaire, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels ;
  • Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives) ;
  • Stratégies marketing et commerciales ;
  • Management d'équipes ;
  • Négociation en univers incertain ;
  • Gestion financière ;
  • Politiques et droit de la concurrence ;
  • Douanes et logistique ;
  • Système d'information en y incorporant des apports aujourd'hui essentiels, tels que les aspects juridiques de l'informatique et ceux relatifs aux nouveaux enjeux du commerce virtuel.

Secteurs visés :

  • Cadres des entreprises industrielles et commerciales : achats, commercial, consulting, export/import (douane, Supply Chain), Marketing ;
  • Institutions financières et assurances ;
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Métiers

  • Responsables des affaires internationales ;
  • Marketing manager, marketing bancaire ;
  • Responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management) ;
  • Ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale ;
  • Acheteur à l'international ;
  • Chargé de CRM ;
  • Chef de projet à l'international ;
  • Analyste pays ;
  • Consultant, auditeur interne et externe.

Poursuites d'études

La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier. 

Contact

Responsables pédagogiques

  • Bertrand CRETTEZ (directeur des formations initiale et continue / MBA) (Pour la partie master 1)
  • Claudine DESRIEUX (professeur, directeur de la formation initiale) (Pour la partie master 2)

Renseignements

Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27

Classement 2024

Dans le classement 2024 Eduniversal, le master occupe la 1re place dans la catégorie des masters de management international pour la seconde année consécutive.

Programme 2024-2025

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Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis 50 ans.
Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquisition d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».

C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.

Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse.
L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquisition de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.

L'accent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.

Informations complémentaires

Laboratoire partenaire

CRED (Centre de Recherche en Économie et Droit)

Relations internationales

De nombreuses institutions, entreprises et universités ont accueilli les étudiants en formation à l'occasion de voyages d'études.
Elles ont accepté le principe de les rencontrer, d'échanger sur différents sujets du commerce et du management international et de partager avec eux leurs expériences professionnelles. Elles constituent un précieux réseau à l'international.

Destinations antérieures : Allemagne, Belgique, Canada, Émirats Arabes Unis, États-Unis d'Amérique, Japon, Maroc, Pays-Bas, Singapour, la Suisse

Entreprises partenaires

Les entreprises qui accueillent aujourd'hui nos étudiants en alternance en apprentissage sont également très nombreuses, parmi lesquelles :

Air France, Airbus Group, Air Liquide, AON Risk Solutions France, Arte, ATOS Worldgrid, BCG, BNP-Paribas, BNP-Paribas Cardif, Bouygues Telecom, BP France, BUSINESS FRANCE, CCI France, COFACE, Compagnie Européenne de Distribution et d'Animation, Medtronic, Crédit Agricole CIB, CSC Financial Services, Dassault Aviation, DCI Groupe, Degremont-Suez Environnement, DUONS MCO, EDF, Equant France, Europcar international, Finsbury, Française des jeux, Globecast, Groupe Salins, HAYS IDF, HDI-Gerling Industrie, Hispano-Suiza, IBM, ITANCIA, Jacquet Brossard, Janssen, Johnson & Johnson, MAN Truck, Manutan, MGEN, Microsoft France, NATIXIS, Naviland-Cargo, Orange France Telecom, Pierre et Vacances Immobiliers, PSA Peugeot Citroën Automobile, Renault Sport Cars, Renault Trucks Defense, SAFRAN Groupe, Sanofi Withrop Industrie, SFR, SFR Business Team, SHELL, SNCF Voyages, Société Générale, Studio Canal, Takara Bio Europe, THALES Group, TOTAL Group, Transfert LBC, VALEO, etc.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus :

Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion.
Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U.,…) sont également appréciées.

Critères généraux d’examen des candidatures

Les critères de recrutement sont les suivants :

  • Qualité des résultats académiques notamment dans les matières composant le programme de licence de sciences économiques et de gestion
  • Maîtrise des langues vivantes (en particulier de l’anglais)
  • Motivation à rejoindre le master Management et commerce international
  • Motivation à rejoindre une formation en apprentissage
  • Adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation proposée

Modalités d’examen des candidatures

La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation).
La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le master Management et commerce international.

Organisation de la formation

Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année (60 ECTS)
Formation initiale

Matières

Volume horaire CM (heure)

Volume horaire TD (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

           

UEF1

   

15

 

20

6

Economie internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Economie et environnement international de l'entreprise

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Coopération économique internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC1

   

15

 

20

7

Enjeux douaniers et sécurité économique

24

 

 

Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités

20

1

Bureautique avancée

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Gestion financière de l'entreprise

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Finance internationale

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Conférences de méthodes

6

 

 

CC

20

2

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

SEMESTRE 2

           

UEF2

   

10

 

20

6

Introduction à la logistique et transports internationaux

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Managerial Economics

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Gestion des risques crédits dans l'échange international

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC2

   

20

 

20

8

Mathématique et statistiques appliquées à la finance

 

18

 

CC

20

1

Base de données

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Initiation au marketing

24

 

 

CC

20

1

Management international

24

 

 

CC

20

1

Gestion de projets

 

21

 

CC

20

1

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

Conférences de méthodes

6

 

 

Oral ou CC

20

2

1re année (60 ECTS)
Formation en apprentissage

Matières

Volume horaire CM (heure)

Volume horaire TD (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

           

UEF1

   

15

 

20

6

Economie internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Economie et environnement international de l'entreprise

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Coopération économique internationale

36

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC1

   

15

 

20

5

Enjeux douaniers et sécurité économique

24

 

 

Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités

20

1

Bureautique avancée

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Gestion financière de l'entreprise

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Finance internationale

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Séminaire "comportement professionnel"

 

5

 

Non évalué

 

 

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

SEMESTRE 2

           

UEF2

   

10

 

20

6

Introduction à la logistique et transports internationaux

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Managerial Economics

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Gestion des risques crédits dans l'échange international

24

 

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UEC2

   

20

 

20

6

Mathématique et statistiques appliquées à la finance

 

18

 

CC

20

1

Base de données

 

24

 

CC

20

1

Anglais

 

24

 

Oral
CC

20
20

1
1

Initiation au marketing

24

 

 

CC

20

1

Management international

24

 

 

CC

20

1

Gestion de projets

 

21

 

CC

20

1

Séminaires d'expériences professionnelles

6

 

 

Non évalué

 

 

Rapports d'apprentissage

 

5

 

Rapport d'alternance

20

2

Règles spécifiques
L'assiduité des étudiants à tous les enseignements est obligatoire.
Tout manque d’assiduité est sanctionné par les entreprises pour les apprentis ou contrat de professionnalisation, pris en compte dans les épreuves organisées dans les conférences de méthode pour les autres.

La validation de la première année de master des étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage ou de de professionnalisation est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) d’une part, à la rédaction d’un rapport de mission d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) noté par les directeurs de la formation d’autre part, qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle.

Toute défaillance est éliminatoire.

2e année (60 ECTS)
Formation initiale en apprentissage

Matières

Volume horaire CM (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

UE de base

 

12

 

20

6

Économie et droit de la concurrence

30

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Marketing international

30

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Droit du commerce international

30

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UE d’approfondissement

 

12

 

20

8

Finance internationale

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Management international

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Financement du commerce extérieur

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

Techniques de négociation

24

 

Ecrit, oral ou CC

20

2

UE de langues de spécialité

 

6

 

20

3

English for business and management professionals (2 groupes de 30h)

60

 

Ecrit, oral ou CC

20

3

UE de la vie professionnelle

 

14

 

20

8

Stratégies douanières

18

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Initiation à la programmation en VBA (en 2 demi-groupes de 18h chacun)

36

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Systèmes d’informations

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Étude de cas

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

1 matière au choix :

 

 

 

 

 

Aspects juridiques du commerce électronique

18

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Gestion de la relation client – CRM

18

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

3 matières au choix :

 

 

 

 

 

Programmation en VBA : formulaires

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Management interculturel

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Simulations de négociation

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Communication managériale

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Oral English in professional contexts

12

 

Ecrit, oral ou CC

20

1

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche

 

16

 

20

12

Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail de 18h)

36

 

Note

20

2

Conduites de projets

20

 

Note

20

0,5

Expérience professionnelle / Conférences

52

 

Non évalué

 

 

Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti)

10

 

Non évalué

 

 

Méthodologie du mémoire

42

 

Non évalué

 

 

Prise de décision en situation de crise (séminaire organisé dans le cadre de la convention avec Saint-Cyr et ne donnant pas lieu à un contrôle des connaissances mais à la délivrance d’un certificat de compétences)

18

 

Note

20

0,5

Mémoire de recherche

 

 

Mémoire

20

6

Note de comportement professionnel

 

 

Note

20

2

Règles spécifiques
Mémoire de recherche :
Le mémoire est soutenu devant un jury composé des deux directeurs du master ; il est noté sur 20 (coefficient 6), toute note inférieure à 5/20 étant éliminatoire sur délibération du jury.

Note de comportement professionnel :
L’obtention du master est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) et à la rédaction d’un rapport de mission en entreprise validé par les directeurs de la spécialité qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle ; elle est notée sur 20, un 0 étant éliminatoire, sur délibération du jury.
Tout apprenti ayant accumulé au cours de l’année plus de 70 heures d’absences non justifiées au sens du code du travail voit sa note de professionnalisation ramenée à 0.

Conduites de projets :
La note reflète essentiellement le comportement et l’investissement de l’étudiant avant, pendant et après la réalisation du projet retenu.
Afin de valoriser dans une formation internationale la maitrise d’une troisième langue (en plus de la langue maternelle et de l’anglais), les étudiants ayant obtenu d’un organisme officiel (Institut Cervantès, Goethe Institut, INALCO, Centre Culturel de Russie, Consulats italiens en relation avec l'université de Sienne, etc.) une certification respectant les normes établies par le Conseil de l’Europe obtiendront, sur présentation de leur certificat avant la date de délibération, une bonification de points de jury, sur la moyenne annuelle, dans les conditions suivantes : de 0 (niveaux A) à 0,3/20 points (niveau C2).

Poursuites d’études

La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier. 

Débouchés

Le master Management et commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.

Acquisition de compétences :

  • Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques ;
  • Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction d'un mémoire de recherche et l'organisation d'un grand oral ;
  • Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint ;
  • Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entreprise.

Acquisition de connaissances :

  • Compréhension fine du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce mondial par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière et monétaire, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels ;
  • Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives) ;
  • Stratégies marketing et commerciales ;
  • Management d'équipes ;
  • Négociation en univers incertain ;
  • Gestion financière ;
  • Politiques et droit de la concurrence ;
  • Douanes et logistique ;
  • Système d'information en y incorporant des apports aujourd'hui essentiels, tels que les aspects juridiques de l'informatique et ceux relatifs aux nouveaux enjeux du commerce virtuel.

Secteurs visés :

  • Cadres des entreprises industrielles et commerciales : achats, commercial, consulting, export/import (douane, Supply Chain), Marketing ;
  • Institutions financières et assurances ;
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Métiers

  • Responsables des affaires internationales ;
  • Marketing manager, marketing bancaire ;
  • Responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management) ;
  • Ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale ;
  • Acheteur à l'international ;
  • Chargé de CRM ;
  • Chef de projet à l'international ;
  • Analyste pays ;
  • Consultant, auditeur interne et externe.

Responsables pédagogiques

  • Bertrand CRETTEZ (directeur des formations initiale et continue / MBA) (Pour la partie master 1)
  • Claudine DESRIEUX (professeur, directeur de la formation initiale) (Pour la partie master 2)

Renseignements

Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27