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Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis 50 ans.
Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquisition d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».
C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.
Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse.
L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquisition de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.
L'accent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus :
Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion.
Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U.,…) sont également appréciées.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères de recrutement sont les suivants :
Modalités d’examen des candidatures
La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation).
La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le master Management et commerce international.
Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Matières |
Volume horaire CM (heure) |
Volume horaire TD (heure) |
ECTS |
Modalités d'évaluation |
Barème |
Coefficient |
SEMESTRE 1 |
||||||
UEF1 |
15 |
20 |
6 |
|||
Economie internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Economie et environnement international de l'entreprise |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Coopération économique internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC1 |
15 |
20 |
7 |
|||
Enjeux douaniers et sécurité économique |
24 |
|
|
Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités |
20 |
1 |
Bureautique avancée |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Gestion financière de l'entreprise |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Finance internationale |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Conférences de méthodes |
6 |
|
|
CC |
20 |
2 |
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
SEMESTRE 2 |
||||||
UEF2 |
10 |
20 |
6 |
|||
Introduction à la logistique et transports internationaux |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Managerial Economics |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Gestion des risques crédits dans l'échange international |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC2 |
20 |
20 |
8 |
|||
Mathématique et statistiques appliquées à la finance |
|
18 |
|
CC |
20 |
1 |
Base de données |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Initiation au marketing |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Management international |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Gestion de projets |
|
21 |
|
CC |
20 |
1 |
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
Conférences de méthodes |
6 |
|
|
Oral ou CC |
20 |
2 |
Matières |
Volume horaire CM (heure) |
Volume horaire TD (heure) |
ECTS |
Modalités d'évaluation |
Barème |
Coefficient |
SEMESTRE 1 |
||||||
UEF1 |
15 |
20 |
6 |
|||
Economie internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Economie et environnement international de l'entreprise |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Coopération économique internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC1 |
15 |
20 |
5 |
|||
Enjeux douaniers et sécurité économique |
24 |
|
|
Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités |
20 |
1 |
Bureautique avancée |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Gestion financière de l'entreprise |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Finance internationale |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Séminaire "comportement professionnel" |
|
5 |
|
Non évalué |
|
|
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
SEMESTRE 2 |
||||||
UEF2 |
10 |
20 |
6 |
|||
Introduction à la logistique et transports internationaux |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Managerial Economics |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Gestion des risques crédits dans l'échange international |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC2 |
20 |
20 |
6 |
|||
Mathématique et statistiques appliquées à la finance |
|
18 |
|
CC |
20 |
1 |
Base de données |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Initiation au marketing |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Management international |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Gestion de projets |
|
21 |
|
CC |
20 |
1 |
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
Rapports d'apprentissage |
5 |
Rapport d'alternance |
20 |
2 |
Règles spécifiques
L'assiduité des étudiants à tous les enseignements est obligatoire.
Tout manque d’assiduité est sanctionné par les entreprises pour les apprentis ou contrat de professionnalisation, pris en compte dans les épreuves organisées dans les conférences de méthode pour les autres.
La validation de la première année de master des étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage ou de de professionnalisation est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) d’une part, à la rédaction d’un rapport de mission d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) noté par les directeurs de la formation d’autre part, qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle.
Toute défaillance est éliminatoire.
Matières |
Volume horaire CM (heure) |
ECTS |
Modalités d'évaluation |
Barème |
Coefficient |
UE de base |
12 |
20 |
6 |
||
Économie et droit de la concurrence |
30 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Marketing international |
30 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Droit du commerce international |
30 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UE d’approfondissement |
12 |
20 |
8 |
||
Finance internationale |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Management international |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Financement du commerce extérieur |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Techniques de négociation |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UE de langues de spécialité |
6 |
20 |
3 |
||
English for business and management professionals (2 groupes de 30h) |
60 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
3 |
UE de la vie professionnelle |
14 |
20 |
8 |
||
Stratégies douanières |
18 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Initiation à la programmation en VBA (en 2 demi-groupes de 18h chacun) |
36 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Systèmes d’informations |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Étude de cas |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
1 matière au choix : |
|
|
|
|
|
Aspects juridiques du commerce électronique |
18 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Gestion de la relation client – CRM |
18 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
3 matières au choix : |
|
|
|
|
|
Programmation en VBA : formulaires |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Management interculturel |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Simulations de négociation |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Communication managériale |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Oral English in professional contexts |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche |
|
16 |
|
20 |
12 |
Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail de 18h) |
36 |
|
Note |
20 |
2 |
Conduites de projets |
20 |
|
Note |
20 |
0,5 |
Expérience professionnelle / Conférences |
52 |
|
Non évalué |
|
|
Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti) |
10 |
|
Non évalué |
|
|
Méthodologie du mémoire |
42 |
|
Non évalué |
|
|
Prise de décision en situation de crise (séminaire organisé dans le cadre de la convention avec Saint-Cyr et ne donnant pas lieu à un contrôle des connaissances mais à la délivrance d’un certificat de compétences) |
18 |
|
Note |
20 |
0,5 |
Mémoire de recherche |
|
|
Mémoire |
20 |
6 |
Note de comportement professionnel |
|
|
Note |
20 |
2 |
Règles spécifiques
Mémoire de recherche :
Le mémoire est soutenu devant un jury composé des deux directeurs du master ; il est noté sur 20 (coefficient 6), toute note inférieure à 5/20 étant éliminatoire sur délibération du jury.
Note de comportement professionnel :
L’obtention du master est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) et à la rédaction d’un rapport de mission en entreprise validé par les directeurs de la spécialité qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle ; elle est notée sur 20, un 0 étant éliminatoire, sur délibération du jury.
Tout apprenti ayant accumulé au cours de l’année plus de 70 heures d’absences non justifiées au sens du code du travail voit sa note de professionnalisation ramenée à 0.
Conduites de projets :
La note reflète essentiellement le comportement et l’investissement de l’étudiant avant, pendant et après la réalisation du projet retenu.
Afin de valoriser dans une formation internationale la maitrise d’une troisième langue (en plus de la langue maternelle et de l’anglais), les étudiants ayant obtenu d’un organisme officiel (Institut Cervantès, Goethe Institut, INALCO, Centre Culturel de Russie, Consulats italiens en relation avec l'université de Sienne, etc.) une certification respectant les normes établies par le Conseil de l’Europe obtiendront, sur présentation de leur certificat avant la date de délibération, une bonification de points de jury, sur la moyenne annuelle, dans les conditions suivantes : de 0 (niveaux A) à 0,3/20 points (niveau C2).
Le master Management et commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.
Acquisition de compétences :
Acquisition de connaissances :
Secteurs visés :
Métiers
La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier.
Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27
Dans le classement 2024 Eduniversal, le master occupe la 1re place dans la catégorie des masters de management international pour la seconde année consécutive.
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Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis 50 ans.
Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquisition d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».
C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.
Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse.
L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquisition de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.
L'accent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.
Laboratoire partenaire
CRED (Centre de Recherche en Économie et Droit)
Relations internationales
De nombreuses institutions, entreprises et universités ont accueilli les étudiants en formation à l'occasion de voyages d'études.
Elles ont accepté le principe de les rencontrer, d'échanger sur différents sujets du commerce et du management international et de partager avec eux leurs expériences professionnelles. Elles constituent un précieux réseau à l'international.
Destinations antérieures : Allemagne, Belgique, Canada, Émirats Arabes Unis, États-Unis d'Amérique, Japon, Maroc, Pays-Bas, Singapour, la Suisse
Entreprises partenaires
Les entreprises qui accueillent aujourd'hui nos étudiants en alternance en apprentissage sont également très nombreuses, parmi lesquelles :
Air France, Airbus Group, Air Liquide, AON Risk Solutions France, Arte, ATOS Worldgrid, BCG, BNP-Paribas, BNP-Paribas Cardif, Bouygues Telecom, BP France, BUSINESS FRANCE, CCI France, COFACE, Compagnie Européenne de Distribution et d'Animation, Medtronic, Crédit Agricole CIB, CSC Financial Services, Dassault Aviation, DCI Groupe, Degremont-Suez Environnement, DUONS MCO, EDF, Equant France, Europcar international, Finsbury, Française des jeux, Globecast, Groupe Salins, HAYS IDF, HDI-Gerling Industrie, Hispano-Suiza, IBM, ITANCIA, Jacquet Brossard, Janssen, Johnson & Johnson, MAN Truck, Manutan, MGEN, Microsoft France, NATIXIS, Naviland-Cargo, Orange France Telecom, Pierre et Vacances Immobiliers, PSA Peugeot Citroën Automobile, Renault Sport Cars, Renault Trucks Defense, SAFRAN Groupe, Sanofi Withrop Industrie, SFR, SFR Business Team, SHELL, SNCF Voyages, Société Générale, Studio Canal, Takara Bio Europe, THALES Group, TOTAL Group, Transfert LBC, VALEO, etc.
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus :
Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion.
Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U.,…) sont également appréciées.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères de recrutement sont les suivants :
Modalités d’examen des candidatures
La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation).
La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le master Management et commerce international.
Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Matières |
Volume horaire CM (heure) |
Volume horaire TD (heure) |
Modalités d'évaluation |
Barème |
Coefficient |
|
SEMESTRE 1 |
||||||
UEF1 |
15 |
20 |
6 |
|||
Economie internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Economie et environnement international de l'entreprise |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Coopération économique internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC1 |
15 |
20 |
7 |
|||
Enjeux douaniers et sécurité économique |
24 |
|
|
Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités |
20 |
1 |
Bureautique avancée |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Gestion financière de l'entreprise |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Finance internationale |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Conférences de méthodes |
6 |
|
|
CC |
20 |
2 |
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
SEMESTRE 2 |
||||||
UEF2 |
10 |
20 |
6 |
|||
Introduction à la logistique et transports internationaux |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Managerial Economics |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Gestion des risques crédits dans l'échange international |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC2 |
20 |
20 |
8 |
|||
Mathématique et statistiques appliquées à la finance |
|
18 |
|
CC |
20 |
1 |
Base de données |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Initiation au marketing |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Management international |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Gestion de projets |
|
21 |
|
CC |
20 |
1 |
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
Conférences de méthodes |
6 |
|
|
Oral ou CC |
20 |
2 |
Matières |
Volume horaire CM (heure) |
Volume horaire TD (heure) |
Modalités d'évaluation |
Barème |
Coefficient |
|
SEMESTRE 1 |
||||||
UEF1 |
15 |
20 |
6 |
|||
Economie internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Economie et environnement international de l'entreprise |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Coopération économique internationale |
36 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC1 |
15 |
20 |
5 |
|||
Enjeux douaniers et sécurité économique |
24 |
|
|
Ecrit 1h30, oral, CC ou une combinaison de ces modalités |
20 |
1 |
Bureautique avancée |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Gestion financière de l'entreprise |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Finance internationale |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Séminaire "comportement professionnel" |
|
5 |
|
Non évalué |
|
|
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
SEMESTRE 2 |
||||||
UEF2 |
10 |
20 |
6 |
|||
Introduction à la logistique et transports internationaux |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Managerial Economics |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Gestion des risques crédits dans l'échange international |
24 |
|
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UEC2 |
20 |
20 |
6 |
|||
Mathématique et statistiques appliquées à la finance |
|
18 |
|
CC |
20 |
1 |
Base de données |
|
24 |
|
CC |
20 |
1 |
Anglais |
|
24 |
|
Oral |
20 |
1 |
Initiation au marketing |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Management international |
24 |
|
|
CC |
20 |
1 |
Gestion de projets |
|
21 |
|
CC |
20 |
1 |
Séminaires d'expériences professionnelles |
6 |
|
|
Non évalué |
|
|
Rapports d'apprentissage |
5 |
Rapport d'alternance |
20 |
2 |
Règles spécifiques
L'assiduité des étudiants à tous les enseignements est obligatoire.
Tout manque d’assiduité est sanctionné par les entreprises pour les apprentis ou contrat de professionnalisation, pris en compte dans les épreuves organisées dans les conférences de méthode pour les autres.
La validation de la première année de master des étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage ou de de professionnalisation est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) d’une part, à la rédaction d’un rapport de mission d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) noté par les directeurs de la formation d’autre part, qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle.
Toute défaillance est éliminatoire.
Matières |
Volume horaire CM (heure) |
Modalités d'évaluation |
Barème |
Coefficient |
|
UE de base |
12 |
20 |
6 |
||
Économie et droit de la concurrence |
30 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Marketing international |
30 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Droit du commerce international |
30 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UE d’approfondissement |
12 |
20 |
8 |
||
Finance internationale |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Management international |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Financement du commerce extérieur |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
Techniques de négociation |
24 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
2 |
UE de langues de spécialité |
6 |
20 |
3 |
||
English for business and management professionals (2 groupes de 30h) |
60 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
3 |
UE de la vie professionnelle |
14 |
20 |
8 |
||
Stratégies douanières |
18 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Initiation à la programmation en VBA (en 2 demi-groupes de 18h chacun) |
36 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Systèmes d’informations |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Étude de cas |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
1 matière au choix : |
|
|
|
|
|
Aspects juridiques du commerce électronique |
18 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Gestion de la relation client – CRM |
18 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
3 matières au choix : |
|
|
|
|
|
Programmation en VBA : formulaires |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Management interculturel |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Simulations de négociation |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Communication managériale |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Oral English in professional contexts |
12 |
|
Ecrit, oral ou CC |
20 |
1 |
Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche |
|
16 |
|
20 |
12 |
Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail de 18h) |
36 |
|
Note |
20 |
2 |
Conduites de projets |
20 |
|
Note |
20 |
0,5 |
Expérience professionnelle / Conférences |
52 |
|
Non évalué |
|
|
Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti) |
10 |
|
Non évalué |
|
|
Méthodologie du mémoire |
42 |
|
Non évalué |
|
|
Prise de décision en situation de crise (séminaire organisé dans le cadre de la convention avec Saint-Cyr et ne donnant pas lieu à un contrôle des connaissances mais à la délivrance d’un certificat de compétences) |
18 |
|
Note |
20 |
0,5 |
Mémoire de recherche |
|
|
Mémoire |
20 |
6 |
Note de comportement professionnel |
|
|
Note |
20 |
2 |
Règles spécifiques
Mémoire de recherche :
Le mémoire est soutenu devant un jury composé des deux directeurs du master ; il est noté sur 20 (coefficient 6), toute note inférieure à 5/20 étant éliminatoire sur délibération du jury.
Note de comportement professionnel :
L’obtention du master est soumise à la remise d’une fiche d’évaluation remplie par le maître d’apprentissage (livret d’apprentissage) et à la rédaction d’un rapport de mission en entreprise validé par les directeurs de la spécialité qui servent de référence principale pour évaluer la capacité du candidat à s’insérer dans la vie professionnelle ; elle est notée sur 20, un 0 étant éliminatoire, sur délibération du jury.
Tout apprenti ayant accumulé au cours de l’année plus de 70 heures d’absences non justifiées au sens du code du travail voit sa note de professionnalisation ramenée à 0.
Conduites de projets :
La note reflète essentiellement le comportement et l’investissement de l’étudiant avant, pendant et après la réalisation du projet retenu.
Afin de valoriser dans une formation internationale la maitrise d’une troisième langue (en plus de la langue maternelle et de l’anglais), les étudiants ayant obtenu d’un organisme officiel (Institut Cervantès, Goethe Institut, INALCO, Centre Culturel de Russie, Consulats italiens en relation avec l'université de Sienne, etc.) une certification respectant les normes établies par le Conseil de l’Europe obtiendront, sur présentation de leur certificat avant la date de délibération, une bonification de points de jury, sur la moyenne annuelle, dans les conditions suivantes : de 0 (niveaux A) à 0,3/20 points (niveau C2).
La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier.
Le master Management et commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.
Acquisition de compétences :
Acquisition de connaissances :
Secteurs visés :
Métiers
Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27