- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Lundi 7 novembre 2022, à l’occasion de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques, deux lauréats de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont été récompensés.
Le prix Lucien Dupont a été attribué à Pierre-Olivier RIGAUDEAU, maître de conférences en droit public à l'Université, pour sa thèse en droit public : Le rescrit en matière administrative, soutenue à l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2020, et qui a obtenu en 2021 le prix de thèse du Conseil d’État en droit public.
Ce prix annuel est destiné à récompenser toute personne qui, par une action quelconque, aura contribué ou tendu à contribuer à la suppression des sujétions ou formalités inutiles de caractère administratif ou judiciaire qui compliquent la vie des citoyens.
Le prix Francis Durieux a quant à lui été attribué à Louis-Marie SAVATIER, ancien doctorant contractuel de l'Université Panthéon-Assas pour sa thèse en droit des affaires : Les sanctions en droit des sociétés, soutenue à l’Université en 2021.
Francis Durieux a donné, en 1926, une impulsion décisive aux Jurisclasseurs. Ce fut une révolution dans l'édition juridique, celle des feuillets mobiles, de la mise à jour 7 régulière des différents Traités qui voient alors le jour. Il devient en quelques années le premier éditeur juridique français. En créant, en 2003, un prix qui récompenserait des ouvrages utiles aux praticiens du droit, son fils souhaite perpétuer cette œuvre essentielle de mise à disposition de tous des ressources juridiques.
L'Université Panthéon-Assas leur adresse ses chaleureuses félicitations !