- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
La célébration des Quinze ans du Collège de droit s’est tenue le mardi 11 juin 2024, dans l’amphithéâtre 600 du centre Vaugirard.
La conférence solennelle a fait l’objet de la publication d’un article par les éditions Lextenso, que nous remercions pour leur confiance.
> Lire l'article
Le président de l’Université, Stéphane BRACONNIER, ainsi que la directrice du Collège de droit, Cécile PÉRÈS, ont ouvert cette conférence en rappelant avec fierté et émotion la création du Collège et de l’École de Droit, tout en rendant hommage à Pierre CROCQ (premier directeur du Collège de droit), dont l’investissement fut précieux pour cette formation. L’un de ses fondateurs, Louis VOGEL (président honoraire de l’université, sénateur et membre de l’Institut) est également revenu sur l’origine du Collège de droit et sur sa vocation à fournir aux étudiants une formation pluridisciplinaire et complémentaire à la licence de droit classique.
Les généraux Laurent BITOUZET et Hubert CHARVET, respectivement commandants de l’École de la gendarmerie nationale (EOGN) et de l’École de gendarmerie de Dijon, ont insisté sur la nécessité de créer des consciences citoyennes tant chez le gendarme que chez le juriste. Cette proximité entre ces deux vocations différentes justifie l’existence de partenariats avec le Collège de droit, notamment lors de séminaires d’intégration.
La conférence-anniversaire, dont le thème portait sur « L’Éloge du généraliste », a vu se succéder deux tables rondes, la première portant sur le regard des universitaires et la seconde sur celui des praticiens.
Du côté académique, les professeurs Laurent LEVENEUR (professeur de droit civil à l’Université Paris-Panthéon-Assas), Benoît PLESSIX (professeur de droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas), Marie CAFFIN-MOI (professeur de droit des affaires à l’Université Paris-Panthéon-Assas) et John CARTWRIGHT (professeur émérite à l’université d’Oxford, enseignant contractuel à l’Université Paris-Panthéon-Assas) ont successivement pris la parole pour défendre et valoriser la pensée et la méthode généralistes dans leurs domaines respectifs. Sans condamner la spécialisation inévitable des professions et des études de droit, les universitaires ont souligné la singularité de la pensée généraliste, essentielle au discernement des enjeux juridiques actuels et au recul attendu des étudiants sur les notions qu’ils appréhendent en cours. Le Collège de droit, par la diversité de ses enseignements et par son ouverture, leur fournit justement les outils nécessaires à cette exigence.
Du côté pratique, Me Thomas LYON-CAEN (avocat aux conseils, président de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation), Me Coralie LEVENEUR (notaire, étude Cheuvreux), Me Natasha TARDIF (avocat au barreau de Paris, managing partner, Reed Smith LLP Paris) et Mme Emmanuelle FILIBERTI (directrice générale de Lextenso) ont souligné l’importance d’une approche généraliste dans leurs professions respectives. Le généraliste se manifeste essentiellement dans ses méthodes de travail. Le notaire l’utilise au profit de son client tandis que l’avocat aux conseils le met en œuvre dans son appréhension des questions relevant tant du droit privé que du droit public. L’avocat à la cour est amené à croiser ses connaissances dans toutes les matières, alors que l’éditeur juridique le valorise par des revues variées en divers domaines.
La célébration s’est achevée par un mot des étudiants (Victor BORDEREAU et Maëlys MEURY, président et trésorière adjointe de la section du Collège de droit de l’Association des étudiants du Collège et de l’École de droit).
Le président de l’université a remercié publiquement le professeur John CARTWRIGHT pour l’ensemble des enseignements assurés dans le Collège de droit depuis l’année universitaire 2010-2011. C’est en effet une chance inestimable pour les étudiants du Collège que d’avoir pu bénéficier des enseignements d’un professeur aussi renommé dont l’œuvre académique, notamment en droit comparé, fait autant autorité.
Enfin, des remerciements ont été adressés à Grégoire LEMARCHAND-GHICA (chargé de mission pédagogique du Collège et de l’École de droit) pour l’importance et la qualité du travail accompli au cours de sa mission et au professeur Cécile PÉRÈS.
Un chaleureux cocktail a clos cette célébration conviviale des Quinze ans du Collège de droit.
Compte rendu rédigé par Lorine BOSTOUROUS et Tess GUETTIER, étudiantes du Collège de droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas
Crédit photo : Université Paris-Panthéon-Assas