Accueil - Retour sur les journées d’accueil

Retour sur les journées d’accueil

Vie de l’établissement
Retour sur les journées d’accueil
Des étudiants qui écoutent le discours de présentation dans un amphithéatre lors de la journée d'acceuil
Des journées d'accueil réussies placées sous le signe de la convivialité !

Pour la première fois, les journées d'accueil des nouveaux étudiants de l'université se sont déroulées sur deux jours, les 10 et 11 septembre, sur les campus de Paris et de Melun.

Ces deux journées, organisées par la Mission orientation emploi, ont été rythmées par l’intervention du président de l'université, Stéphane BRACONNIER, accompagné de Mme Marie-Hélène MONSÈRIÉ-BON, vice-présidente en charge des études et de la formation, afin d’adresser un message de bienvenue et d’encouragement aux étudiants de première année de licence. Ces prises de parole ont permis de souligner cette nouvelle étape dans la vie des étudiants, tout en rappelant l'attractivité et l'excellence de l'université qu'ils rejoignent. Le président de l'université a notamment cité la tradition du savoir à laquelle appartient le corps professoral ainsi que l’engagement dont ce dernier fait preuve.

Vous intégrez une université de haut niveau (…). Vous intégrez une communauté.

La première journée, au centre Vaugirard, la vice-présidente étudiante, Jade DUROSOIR, et Baptiste HOGUET, sportif de haut et étudiant en droit, étaient également présents. Ils ont présenté le rôle des associations étudiantes et leur importance dans le parcours universitaire. Ces interventions étaient suivies de rencontres avec des membres d’associations étudiantes, qui ont mené des visites guidées autour du campus. L'objectif était de faire découvrir les lieux aux nouveaux arrivants et de répondre à leurs nombreuses questions.

Le lendemain, les nouveaux étudiants se sont retrouvés pour une seconde journée d’accueil, plus interactive, au centre Assas. Les différents services de l'université étaient présents pour faire découvrir la richesse des ressources de l'université (service de la vie étudiante, la Mission orientation emploi, service des sports, etc.). Le président de l'université était de nouveau présent pour saluer les étudiants et les associations présentes. Cette seconde journée était rythmée par des temps forts conviviaux dans une ambiance chaleureuse. En effet, les associations et services de l'université ont organisé de nombreux ateliers pour favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants (atelier d’éloquence, atelier photo professionnelle, « tips pour réussir », tombola, concert, simulateur de vol, etc.). Pour la première fois également, une conférence intitulée « La France a-t-elle besoin d’une nouvelle politique étrangère ? » avec Michel DUCLOS, ancien ambassadeur en Suisse, en Syrie et représentant permanent adjoint aux Nations Unies était organisée par l’association des politistes d’Assas et l’équipe pédagogique de la licence de science politique. Ce rendez-vous annuel était à l’image du dynamisme associatif de l’Université Paris-Panthéon-Assas qui fait vivre la vie étudiante dans les différents campus.

En parallèle, le campus de Melun a également accueilli ses nouveaux étudiants en présence de M. EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun. La représentation étudiante Assas Melun a annoncé son message de bienvenue au mégaphone, dans une atmosphère chaleureuse. Les services de l'université et les associations étudiantes étaient aussi présentes pour tenir des stands, distribuer des flyers et animer cette première journée.

L'Université Paris-Panthéon-Assas souhaite la bienvenue à ses nouveaux étudiants ainsi qu'une très belle rentrée universitaire !