Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Orientation Insertion - Job Fair d'Assas - Retour Job Fair Dassas - Retour sur la 16e édition de la Job Fair d'Assas

Retour sur la 16e édition de la Job Fair d'Assas

Formations
Retour sur la 16e édition de la Job Fair d'Assas
Job Fair 2025
Temps fort: 
Véritable tremplin vers l'insertion professionnelle, la Job Fair d'Assas a une nouvelle fois été un succès

La 16e édition de la Job Fair d'Assas s'est tenue les 28, 29 et 30 janvier 2025, confirmant une fois de plus son statut d'événement incontournable en matière d'insertion professionnelle. Avec la participation de plus de 1 450 étudiants et jeunes diplômés et près de 109 entreprises, cabinets d’avocats, institutions publiques et partenaires, la Job Fair d'Assas continue d'enregistrer une hausse de fréquentation et d'attirer un nombre croissant d'exposants, preuve de son succès ! 

Un vivier d'opportunités pour les étudiants et jeunes diplômés

Organisée par la Mission orientation-emploi de l'université et animée par une vingtaine d'étudiants ambassadeurs, la Job Fair d'Assas constitue un rendez-vous incontournable pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant s'orienter vers les métiers du droit, de la science politique, de l'économie, de la gestion, ainsi que de l'information et de la communication.

Les entreprises, cabinets d’avocats et institutions publiques présents ont ainsi pu proposer un large panel d'opportunités professionnelles (stages, contrats d’alternance, offres d'emploi, Volontariat International en Entreprise (VIE), etc.). 

Cette année, 21 nouveaux exposants ont souhaité participer à la Job Fair d'Assas dont 11 cabinets d'avocats; 3 entreprises et 7 institutions publiques. Et, pour la seconde année consécutive, la Job Fair d'Assas a accueilli les partenaires de la Fondation Panthéon-Assas. Parmi eux, des cabinets d'avocats de renom tels que Bredin Prat, Darrois Villey Maillot Brochier, Taylor Wessing et Gide, mais aussi des acteurs majeurs du monde de l’entreprise comme le groupe ADP, Enedis, Total Energies, TF1 ou encore la SNCF. Leur présence témoigne de l'attrait grandissant des recruteurs pour les talents issus de l'université.

Des dispositifs d'accompagnement renforcés pour convaincre les recruteurs

Soucieuse d’offrir un accompagnement de qualité aux étudiants et jeunes diplômés, la Mission orientation-emploi a mis en place pour la deuxième année consécutive :

  • des ateliers « Présentation de soi »,
  • un espace dédié à la rédaction de CV / lettres de motivation.

Ces dispositifs d’accompagnement ont été complétés par la présence d’un photographe professionnel. Ce sont plus de 280 coachings CV et 350 photos professionnelles qui ont été réalisés !

Un succès collectif 

La Job Fair d’Assas continue ainsi de s’affirmer comme un levier essentiel pour l’insertion professionnelle, en offrant aux étudiants et aux jeunes diplômés une passerelle privilégiée vers le monde du travail.

L’Université Paris-Panthéon-Assas tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants, les exposants, les étudiants ambassadeurs et les vacataires, dont l’implication a grandement contribué à la réussite de cet événement.

Quelques témoignages :

  • « Très belle journée à la Job Fair – accueil chaleureux – Merci ! » Gibson Dunn
  • « Nous avons été chouchoutés. Nous reviendrons » Commissariat à l’énergie atomique (CEA) 
  • « Bel évènement permettant de rencontrer des profils divers dans un cadre agréable » Roëdl Partner Avocats
  • « Nous avons apprécié notre participation et avons hâte de vous retrouver en 2026 » OFPRA
  • « Tous les avocats présents étaient très disponibles et à l'écoute des questions qu'on pouvait avoir. Les entretiens étaient plus ou moins formels en fonction des cabinets : certains faisaient passer un vrai premier entretien quand d'autres se contentaient de prendre le CV. En général quand même, il y avait quelques questions de motivation mais aucune piégeuse. Dans les contacts noués, tout le monde était très disponible et prêt à parler, malgré le monde, le bruit et l'heure de la journée, ce qui était très agréable. J'ai pu parler aussi bien avec des avocats, des collaborateurs ou des associés, que des RH en charge du recrutement. D'un point de vue global, mon ressenti est très positif. J'ai pu déposer environ 20 CVs en espérant que ça aboutisse à quelque chose. » étudiant vacataire de la MOE

Job Fair d'Assas 2025

Job Fair d'Assas 2025

Job Fair d'Assas 2025

Job Fair d'Assas 2025

Job Fair d'Assas 2025

Job Fair d'Assas 2025

Job Fair d'Assas 2025