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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

Formation
Master Marketing, vente
Parcours Marketing et communication / MC2
Durée des études : 2 ans
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale en apprentissage

Présentation

Le Master MC2 propose un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication.
Depuis sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et progresser tout au long de la carrière.
La formation propose des cours renforcés pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Par ailleurs, la formation a considérablement évolué ces dernières années pour intégrer au cœur de la formation, dans l’ensemble des cours, les enjeux de marketing durable et de communication responsable.

Le Master est proposé exclusivement en apprentissage. Cette alternance entre des cours à l’Université et des missions en entreprise est l’un des atouts du diplôme et le positionne comme une référence dans son domaine. La formule de l’apprentissage, en associant formation « théorique » à l’Université et « pratique » en entreprise, permet aux étudiants d’appliquer directement les acquis universitaires et d’acquérir une solide expérience professionnelle.
Il renforce l’intégration des étudiants en entreprise et facilite l’obtention d’un premier emploi.

Intégrer le master MC2, c’est :

  • Rejoindre une communauté active de plus de 500 étudiants et alumni qui ont déjà fait confiance au master MC2 depuis 1999
  • Suivre une formation académique de pointe
  • Bénéficier de l’expertise d’une équipe enseignante sur mesure composée d’universitaires mais aussi de professionnels du secteur qui assurent 60% des enseignements
  • Être acteur de sa formation, en participant à des études de cas, des compétitions proposées par des partenaires prestigieux, un voyage d’études à l’étranger, des projets collectifs de valorisation du master…

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
  • L'Institut de Recherche et d'Études Publicitaires (IREP)
  • Centre d’étude des supports de publicité (CESP)
  • L'International Advertising Association (IAA)
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
  • Société Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +3 ou Bac +4

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Le master MC2 est accessible en 1re année (M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année (M1)

Semestre 1, 278h, 30 ECTS

UEF 1

  • Stratégie : outils d’analyse
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise
  • Études et recherche en gestion (analyse des données)
  • Fondements du marketing – matière spécifique au parcours

UEC 1

  • Action managériale
  • Droit de l’entreprise
  • Management et développement durable
  • Anglais des affaires

Semestre 2, parcours MC2, 192h, 30 ECTS

UEF 2

  • Fondamentaux du marketing
  • La fonction marketing : écosystème et parties prenantes
  • Sociologie et culture de consommation 
  • Projet collectif de recherche en gestion

UEC 2

  • Stratégie clients
  • Relations B to B : fondements et pratiques
  • Utilisation responsable des outils d'IA générative
  • Anglais des affaires et préparation TOEIC
  • Visites d'entreprises

2e année (M2)

450h 60 ECTS

Module 1 - Fondamentaux du marketing et de la communication

  • Séminaire d’intégration
  • Business game et notions fondamentales en marketing  
  • Ecosystème du marketing et de la communication
  • Théories de la communication

Module 2 - Droit pour le marketing

  • Droit de la data
  • Droit des contrats appliqués au numérique
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit de la communication

Module 3 - Stratégies marketing

  • Marketing digital
  • Marketing décarboné et communication responsable
  • Relation client dans un monde digital

Module 4 – Communication (EXPERT)

  • Stratégie médias et média programmatique
  • Communication et réseaux sociaux
  • Mesure d’audience
  • Compétition publicitaire

Module 5 – Data marketing intelligence (EXPERT)

  • Data analyse pour le marketing
  • Systèmes d'information orientés data
  • Marketing et IA
  • Data Challenge

Module 6 – Conférences grands témoins et méthodologie

  • Conférences grands témoins
  • Méthodologie de la recherche
  • Projet collectif de recherche
  • Visites d’entreprises
  • Learning expedition

Mémoire de fin d’année : rapport et soutenance

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Directrice du master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ 

Directeur du master 1
Amélie BLUM

Coordinatrice du programme master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 83 97 68 28

Scolarité de master