L’université s'engage en faveur de l'environnement avec son dispositif « Assas Écoresponsable »
L’Université Panthéon-Assas s'engage à mettre en œuvre de bonnes pratiques écologiques pour favoriser le développement durable au sein de ses campus. Il s'agit de permettre, à travers des actions concrètes, la mobilisation de toute la communauté universitaire et d'appeler à la responsabilité de chacun.
À l'université, on compte en moyenne 11 000 litres de déchets par jour. Afin de limiter cette pollution et dans le but de favoriser une approche écoresponsable, l'université met à disposition de la communauté universitaire des fontaines à eau dans le hall du centre Assas. Les étudiants pourront se désaltérer grâce à quatre fontaines : deux d'entre elles sont placées à côté du bar à salades (le Bodin), les deux autres près des escaliers menant à la mezzanine et à la bibliothèque.
Pour aller encore plus loin, l'université proposera prochainement à l'achat des gourdes éco-conçues, recyclables et fabriquées en France. L'objectif ? Que chacun puisse limiter sa consommation de plastique et être acteur de la transition écologique !
« Ce sont des petits gestes mais dont il faut comprendre qu’ils s’ajoutent à d’autres et qu’ils finissent par avoir un effet utile. [...] Qui plus est, n’est-ce pas précisément parce que ce sont des petits gestes qu’il est facile de les adopter et qu’il faut commencer par eux ? » Bertrand SEILLER, professeur en droit public, nommé chargé de mission Performance environnementale en début d'année 2021 par le président Stéphane BRACONNIER.
Découvrir l'interview complète de Bertrand SEILLER