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Dans le cadre du renouvellement de sa gouvernance, l’Université Paris-Panthéon-Assas a désigné ses nouveaux vice-présidents et vice-présidents délégués, chacun chargé d’une délégation stratégique précise : affaires générales, recherche, éditions et médias, affaires internationales, études et formation, vie étudiante, numérique et commission des droits, partenariats et relations avec le monde professionnel, innovation et IA, insertion professionnelle et programmes spécifiques, université européenne et programmes d'échange, développement durable et responsabilité sociétale.
Aux côtés du président, ils contribuent à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la conduite de la politique universitaire et à la coordination des actions dans leurs domaines respectifs. Ils présentent ici leur parcours, leur feuille de route et leur vision au service de l’université.
Fabrice d’ALMEIDA est professeur d’histoire contemporaine à l'Institut français de presse (IFP), le département de sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Agrégé d’histoire, docteur et habilité à diriger des recherches, il a créé à l’IFP le master Global Journalism and Communication et dirige le master Médias et mondialisation. Depuis quatre ans, il pilote également l’Observatoire sur les manipulations informationnelles, créé par l’université en partenariat avec la fondation Descartes.
Feuille de route
Fabrice D’ALMEIDA est vice-président en charge des éditions et des médias. Il est notamment chargé des éditions Panthéon-Assas. Le président lui a confié la mission de redonner une continuité à cette maison d’édition fondée en 1998. En collaboration avec la Direction de la communication, il œuvre aussi au développement d’outils visant à diffuser le savoir académique au sein de la société. Parmi ces initiatives figure Le Temps de l’actu, un média créé en partenariat avec l’INA, qui permet chaque semaine de rendre accessibles à tous des travaux universitaires et les analyses de grands témoins issus de notre université, afin d’éclairer les enjeux contemporains.
Cécile BARGUES a fait sa thèse sur les immunités parlementaires et le régime représentatif à l'Université Paris-Panthéon-Assas, sous la direction d’Olivier BEAUD. Elle fut donc très heureuse et honorée d’être élue à l'Université Panthéon-Assas en 2019, après avoir réussi l’agrégation de droit public et enseigné à Orléans puis à Nanterre. Depuis son arrivée, elle a été membre du Conseil d’administration, et elle est directrice adjointe de l’Institut Michel Villey.
Sur le plan pédagogique, elle a consacré beaucoup d’énergie au montage et à la direction du master « Concours A+ », une formation très spécifique, construite pour répondre aux exigences des concours administratifs de haut niveau. Ce master, qu'elle co-dirige désormais avec Maxime MAURY, s’inscrit dans un ensemble plus large constitué d’une Prépa Talents et de deux diplômes universitaires. Année après année, les résultats de ces formations s’améliorent, confirmant leur pertinence et leur utilité. Elles participent de la volonté de rendre accessibles les concours les plus exigeants aux étudiants issus d’une formation purement universitaire et constituent un ensemble suffisamment souple pour évoluer au fil des besoins des préparationnaires et des modifications des concours.
Feuille de route
Cécile BARGUES est vice-présidente du conseil de la recherche, en charge de la recherche. Ses missions s’articulent autour de trois ou quatre grands pôles qui couvrent l’ensemble du champ de la recherche : des chercheurs aux centres dans lesquels leurs activités se déploient, en passant par la recherche elle-même dans toutes ses dimensions.
Depuis sa prise de fonction en janvier, elle a porté une attention particulière aux doctorants, et plus particulièrement à leurs conditions de vie et de travail. En lien avec leurs représentants, elle a engagé plusieurs actions concrètes : rendre leur suivi plus efficace via une réforme des Comités de Suivi Individuels (CSI), faciliter leur information par un nouveau site qui est en cours d’élaboration ou encore valoriser le statut de docteur.
Elle est également chargée de travailler à la coordination des écoles doctorales, à l’articulation et au financement de nos nombreux centres de recherche, au suivi des réponses aux appels à projets et à l’amélioration des ressources mises à disposition des universitaires. Un autre dossier important porte sur la réalisation et la valorisation de la recherche dans le contexte des transformations en cours, notamment celles liées à l’essor de l’intelligence artificielle.
Emmanuelle CHEVREAU a soutenu en 2002 une thèse de droit romain privé sous la direction du professeur Michel HUMBERT à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a été maître de conférences à l’université de Rouen et après sa réussite au concours d’agrégation en 2004, elle a été professeur à l’université de Dijon, à l’université de Paris-Nanterre et est revenue à l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2009. Elle est directrice de l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet (UMR 7184) et de l’Institut de droit romain. Elle codirige le LL.M. in European Law, le master Droits français et étrangers et la double licence Droit et histoire.
Au plan national, elle a été présidente de la section 03 du CNU et du groupe 1 des sections juridiques (2015-2019). Elle a aussi présidé le Conseil national du droit (2016-2019).
Au plan international, elle codirige le double doctorat pluralismi giuridici avec l’Université de Palerme. Elle a été professeur invité dans une vingtaine d’universités étrangères. Elle a été expert pour l’évaluation de la recherche au ministère italien de l’Éducation et appartient au comité de rédaction de plusieurs revues internationales dans le domaine du droit romain et des fondements romains des droits privés européens.
Feuille de route
Emmanuelle CHEVREAU est vice-présidente en charge des affaires internationales. Elle a été en charge de l’entrée de l’université dans l’Alliance européenne 4EU+ (2023) et en assure le pilotage en lien avec la VP déléguée 4EU+. Elle s’occupe de la stratégie internationale de l’université à travers la conclusion et la consolidation de partenariats stratégiques, le suivi et la rationalisation de l’offre de formation sur le campus parisien (doubles diplômes avec des universités étrangères, LL.M.) et sur les trois campus internationaux. Elle veille aussi à développer une politique internationale commune à l’EPEx en vue du passage au grand établissement.
Bertrand CRETTEZ est arrivé à l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2009. Après avoir été directeur de l’École doctorale EGIC de 2011 à 2013, il a été président du département de sciences économiques de 2012 à 2024. Il a également été vice-président du conseil d’administration de 2012 à 2016. Il co-dirige depuis 2022 le master Management et commerce international avec le professeur Claudine DESRIEUX.
Feuille de route
Bertrand CRETTEZ est vice-président du conseil d’administration, en charge des affaires générales. Ainsi, il supplée le président Stéphane BRACONNIER dans le fonctionnement quotidien de l'établissement, des affaires institutionnelles et juridiques aux ressources humaines en passant par le budget ou l'immobilier. Il est également très impliqué dans le processus de transformation de l'établissement public expérimental en grand établissement.
Quentin EPRON est maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas depuis 2007. Ses travaux portent sur le droit public et l’histoire de la pensée juridique. Il est membre du conseil de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit. Il est également, depuis décembre 2023, vice-président de la section 02 du Conseil national des Universités (CNU).
Feuille de route
Quentin EPRON est vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun. Avec l’appui des services de l’université, il traite des nombreuses questions relatives à la vie étudiante et supervise, avec le président Stéphane BRACONNIER, la stratégie de l’établissement en ce domaine. La vie associative et toutes les initiatives étudiantes, la représentation étudiante, les problématiques de santé, de logement, d’aides sociales relèvent ainsi de sa compétence. Il a également la charge de la direction du campus de l’Université Panthéon-Assas situé à Melun et en pilote la stratégie et le développement.
Après avoir soutenu une thèse en droit privé dirigée par le professeur Bernard TEYSSIÉ, Arnaud MARTINON a été élu en qualité de maître de conférences en 2004 à l’Université Paris-Panthéon-Assas. À la suite de sa réussite au concours d’agrégation en 2009, il a enseigné en qualité de professeur à l’Université d’Avignon puis à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) avant de rejoindre l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2017. Il y enseigne principalement le droit du travail (français, international et européen) et déploie son activité de recherche principalement dans cette discipline. Directeur d’un master 2 en Droit du travail, il a également été co-directeur du Laboratoire de droit social de 2018 à 2024.
Sur le plan national, Arnaud MARTINON a été président de la section droit privé et sciences criminelles du Conseil National des Universités (CNU) de 2019 à 2023.
Feuille de route
Arnaud MARTINON est vice-président du conseil des études et de la vie étudiante, en charge des études et de la formation. Il est notamment chargé de veiller au bon fonctionnement des périodes d'enseignement et d'examens. Dans un contexte d’attractivité très forte de l’Université Paris-Panthéon-Assas, il coordonne notamment les recrutements en 1re année de licence (procédure dite « Parcoursup ») et en 1re année de master (procédure dite « Mon Master »). Par ailleurs, il s’est vu confier les missions d’une part d’accompagner le déploiement de la nouvelle offre de formation 2025-2030, d’autre part de réfléchir à l’avenir des formations dans le contexte de la transformation de l’université en grand établissement.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en histoire, Cécile MÉADEL a commencé sa carrière comme chercheuse puis professeure au Centre de sociologie de l’innovation, un laboratoire CNRS de l’École des Mines, reconnue pour sa théorie sociologique de l’acteur-réseau. Ses liens avec Assas sont anciens, elle y a fait son habilitation à diriger des recherches, avant de rejoindre l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2015. Elle y dirige depuis 2018 le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism), qui travaille avec tous nos établissements composantes et nos partenaires pour la recherche dans les domaines de la communication, des médias, de l’information.
Ses recherches portent sur les technologies de la communication et la mise en forme des usages et des usagers. Elle a travaillé sur le développement d’innovations numériques, sur la régulation de l’internet (de bitcoin aux e-communautés) et sur la configuration industrielle et sociale des publics (en particulier les outils de quantification ou de recommandation). Elle s'intéresse également aux formes d’existence du genre sur Internet et dans les médias (méthodologies de quantification et controverses).
Feuille de route
Cécile MÉADEL est vice-présidente chargée du numérique et de la commission des droits. Elle a pour mission de poursuivre le développement des équipements et ressources numériques et informatiques de l'université, et en particulier l’application Mon Assas, et d'améliorer encore la visibilité et l’indexation des productions de l'Université Panthéon-Assas dans le cadre de l’open science. De plus, elle pilote la commission des droits avec pour objectif la poursuite de son programme de lutte contre les discriminations, en lien avec les établissements composantes.
Virginie PEZ est arrivée à l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2013, après avoir soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2010, et exercé quelques années au sein d’un cabinet de conseil en stratégie. Son expertise porte sur le comportement du consommateur et l’expérience client, en particulier dans les environnements numériques. À son arrivée à l'Université Panthéon-Assas, elle a pris la co-direction de la licence Management des organisations aux côtés du professeur Nathalie GUIBERT avant de rejoindre en 2017 le master Marketing et communication de l’université aux côtés du professeur Mathilde GOLLETY. En 2021, elle a été nommée chargée de mission auprès de la présidence, avec la responsabilité des relations avec les entreprises et de la mise en place de la fondation partenariale de l’université. Suite au concours d’agrégation de sciences de gestion qu'elle a présenté en 2021-2022, elle a été affectée à l’Université Paris 8 où elle a eu l’opportunité d’explorer un nouvel environnement académique, riche de ses spécificités. Elle a ensuite retrouvé l'Université Panthéon-Assas en 2024, où elle a eu l’honneur d’être nommée vice-présidente aux côtés du président Stéphane BRACONNIER.
Feuille de route
Virginie PEZ est vice-présidente en charge des partenariats et des relations avec le monde professionnel. Ses missions s’articulent autour de trois grands axes. Le premier consiste à renforcer et structurer les partenariats de l'université avec le monde socio-économique, afin de favoriser un dialogue fécond entre les sphères académique et professionnelle. Elle a pour objectif de devenir un point d’entrée et une interface stratégique pour accueillir, orienter et accompagner les partenaires socio-économiques dans leurs démarches auprès de l’université.
Le deuxième axe porte sur la création de synergies concrètes avec le monde professionnel, notamment par l’organisation de conférences, de rencontres thématiques et de grands événements rassemblant chercheurs, étudiants et représentants du monde économique. L'intérêt de ces échanges est de décloisonner les savoirs et de mieux faire connaître et transmettre les expertises de l'Université Panthéon-Assas.
Enfin, le troisième axe concerne l’accompagnement du développement de la fondation partenariale de l’université, qui constitue un outil stratégique au service de son rayonnement. La fondation a pour objectif la recherche de soutiens privés pour financer des projets structurants, soutenir la recherche et encourager l’innovation au sein de l'Université Panthéon-Assas.
Cette vice-présidence nouvelle vise à inscrire l’université dans une dynamique d’ouverture et d’ancrage dans son environnement, en valorisant les expertises internes et en instaurant un dialogue où université et acteurs économiques se nourrissent mutuellement de leurs expertises respectives ».
Pierre-Emmanuel AUDIT a entamé son parcours à l’Université Paris-Panthéon-Assas en y accomplissant l’ensemble de ses études supérieures – de la première année jusqu’au doctorat – avant d’y être recruté comme maître de conférences en droit privé.
Par la suite, plusieurs responsabilités administratives lui ont été confiées. Tout d’abord, la co-direction de la licence Assurance banque finance, chargé de clientèle parcours gestion juridique des contrats d’assurance, en tandem avec Claire-Marie PEGLION-ZIKA; puis la direction du Diplôme Universitaire Délégué à la protection des données, à la suite du départ de Bénédicte FAUVARGUE-COSSON. Quelques années plus tard, l’université lui a confié la co-direction du campus de Singapour, ce qui l'a également conduit à prendre la direction du LL.M. International Business Law (Singapour). Il assure par ailleurs, aux côtés de Quentin EPRON, la co-direction du cycle de conférences Current Legal Issues, à destination des étudiants de licence. Il représente également le département de droit privé dans le cadre de l’examen des dossiers de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). À ces responsabilités s’ajoute aujourd’hui la fonction de vice-président délégué en charge de l’intelligence artificielle et de l’innovation. Il a en outre codirigé avec Mathilde GOLLETY pendant plusieurs années le DU Droit et technologies du numérique.
Feuille de route
Pierre-Emmanuel AUDIT est vice-président délégué chargé de l’innovation et de l’IA. Sa principale mission consiste à penser la manière dont l’Université Panthéon-Assas doit se saisir du bouleversement fondamental que constitue l’avènement des outils d’intelligence artificielle modernes, avec au premier plan les « LLM », c’est-à-dire les outils du type Chat GPT.
Cette réflexion vise plus précisément à évaluer la manière dont l’IA va impacter les trois grandes catégories de population de l'université que sont les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif. La première phase de cette mission est exploratoire : il s’agit de recenser les technologies existantes ainsi que l’ensemble des usages de l’IA pour chacune de ces catégories d'utilisateurs. La deuxième phase sera celle de l’émission de recommandations. Entre ces deux phases, il aura la charge de s’assurer que l’ensemble de la communauté des enseignants-chercheurs a une compréhension exacte de ce que l’IA permet dès aujourd’hui et de l’utilisation qu’en font d’ores et déjà les étudiants et certains doctorants, de même que les attentes des professionnels sur ce point. Enfin, viendra la phase de mise en œuvre des propositions qui auront été adoptées.
Céline COMBETTE a été recrutée en qualité de maître de conférences en histoire du droit en 2008.
Dès 2009, elle s'est intéressée aux questions d’orientation. Elle a été nommée chargée de mission au CIO (Centre d’information et d’orientation) de l’université. Ce service a été fusionné avec le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle), grâce au travail remarquable de Martine LOMBARD. De cette fusion est née la MOE : Mission orientation-emploi. Elle a dirigé ce service de 2015 à 2024.
Feuille de route
Céline COMBETTE est vice-présidente déléguée en charge de l'insertion professionnelle et des programmes spécifiques. Ses missions revêtent une dimension événementielle forte, notamment avec l'organisation de la Job Fair d’Assas (forum de l’emploi qui permet à de nombreux étudiants d’obtenir leur première expérience professionnelle) mais également le développement des conférences métiers, petits-déjeuners entreprise, et autres visites de structures.
Par ailleurs, le président l’a chargé de structurer son périmètre au moyen d’outils pertinents et efficaces. Elle a donc pour mission de développer le réseau Assas Alumni et la plateforme dédiée, mais également de développer le mentorat et la plateforme RéseauPro.
Yvonne-Marie ROGEZ est maître de conférences en anglais juridique / études américaines au Pôle langues depuis 2010. Agrégée d’anglais, elle est titulaire d’un doctorat en études américaines. Elle intervient dans différents masters en droit et en information-communication. Elle est arrivée à l’université en tant qu’ATER en 2005 et a exercé différentes responsabilités au sein du Pôle langues, notamment la coordination générale des enseignements en anglais juridique et la codirection du Pôle. Elle siège au Conseil de la Recherche depuis 2012. Elle est également secrétaire générale de la MICEFA. De 2021 à 2024, elle a travaillé auprès de la vice-présidente Emmanuelle CHEVREAU en tant que chargée de mission « attractivité internationale - offre de formation et promotion ». Ses travaux de recherche portent sur le domaine étasunien contemporain et se concentrent sur l’étude des populations marginalisées dans une démarche interdisciplinaire.
Feuille de route
Yvonne-Marie ROGEZ est vice-présidente déléguée en charge de l'université européenne et des programmes d'échange. Elle représente l’université dans l’Alliance 4EU+ : elle suit l’actualité quotidienne de l’alliance, participe aux différentes réunions et assemblées générales et pilote les projets dans lesquels l’université s’engage au sein de l’alliance, en lien avec la vice-présidente en charge des affaires internationales. Elle est également chargée de faire connaître l’alliance dans les murs de l’université, en développant la connaissance de l’alliance, en communiquant les informations pertinentes aux directeurs de centres de recherche et aux présidents de départements, et en suscitant l’engagement des enseignants-chercheurs au sein de l’alliance.
Bertrand SEILLER a fait ses études de droit jusqu’au doctorat au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Après son succès à l’agrégation de droit public et quelques années passées au sein de la Faculté de droit de Tours, il a été nommé à l’Université-Paris-Panthéon Assas en 2001. Il y enseigne le droit administratif et le contentieux administratif et dirige le master Droit public parcours Droit public approfondi. Outre ses fonctions d'enseignant-chercheur, il a dirigé le Centre de recherche en droit administratif (CRDA) ainsi que l'École doctorale Georges Vedel (ED 7) et présidé le département de droit public et de science politique pendant huit ans. Après avoir été chargé de mission à la performance environnementale, le président l'a nommé vice-président délégué chargé du développement durable et de la responsabilité sociétale au début de cette année.
Feuille de route
Bertrand SEILLER est vice-président délégué chargé du développement durable et de la responsabilité sociétale. Sa feuille de route consiste à poursuivre et amplifier les initiatives de l'Université Panthéon-Assas dans deux domaines particulièrement essentiels : le développement durable et la politique sociétale. Cela se traduit en particulier par : l’élaboration du schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale de l'établissement. Ce schéma permettra de faire le point sur les actions déjà engagées, les années précédentes, mais également de fixer les objectifs de l'Université Panthéon-Assas pour les prochaines années (par exemple en matière de sobriété énergétique ou de diversité et d’égalité des chances). D’autres projets sont appelés à voir le jour comme la mise en place, à la rentrée 2025, du module de sensibilisation à la transition écologique et au développement durable que tout étudiant de licence devra désormais avoir validé pour obtenir la délivrance de son diplôme en fin de L3.