- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L’Université Paris-Panthéon-Assas confirme l’excellence de ses formations suite aux derniers résultats publiés par deux grands classements nationaux que sont le classement Eduniversal des meilleures licences, le classement Eduniversal des meilleurs masters. À l’international, l’Université Paris-Panthéon-Assas confirme sa présence dans le classement GreenMetrics.
Ce classement, réalisé par le cabinet Headway, analyse les résultats de plus de 180 établissements de l'enseignement supérieur sur les principaux réseaux sociaux que sont Linkedin, Instagram, Youtube, X ou encore Tiktok.
Parmi les université, l'Université Paris-Panthéon-Assas domine et arrive en tête du classement. Au classement général, l'Université Paris-Panthéon-Assas arrive en 8e position.
L’Université Paris-Panthéon-Assas confirme sa place de meilleure université de France en économie en se positionnant en tête du classement des meilleures universités françaises en économie.
La filière gestion est elle aussi très bien représentée puisqu'elle figure en troisième position du classement des meilleures universités françaises en gestion.
Ces classements prennent en compte 4 critères : le salaire net médian des diplômés, le taux d’insertion professionnelle, le niveau d'entrée des bacheliers (mention au bac) et le taux de diplômés boursiers.
L'Université Paris-Panthéon-Assas arrive en tête du classement Thotis des meilleures universités françaises en droit et confirme sa place de meilleure université juridique de France.
Le classement Thotis est établi sur la base de 4 critères : la rémunération, l’insertion professionnelle, l’attractivité des universités sur Parcours Sup et l’égalité des chances. L'Université Paris-Panthéon-Assas est n°1 en droit sur le critère du salaire net médian des emplois à temps plein.
Le Figaro Étudiant publie pour la deuxième fois son classement des meilleures universités en droit. Pour établir ce classement, Le Figaro prend en compte plusieurs critères, à savoir la sélectivité sur Parcoursup, la part d'emplois stables ou le salaire mensuel net médian après un master de droit ou encore le nombre de docteurs de l'université admis aux concours d'agrégation en droit.
L'Université Paris-Panthéon-Assas arrive une nouvelle fois en tête de ce classement et se distingue des autres établissements. Selon le classement, une fois diplômés à bac+4 ou bac+5, 84% des étudiants trouvent un emploi stable et 90% obtiennent le statut cadre, plus de la moitié perçoit un salaire supérieur à 2 700 euros nets par mois
La licence en Droit et la licence double cursus Droit et Économie-Gestion arrivent une nouvelle fois en tête des meilleures licences de droit selon le classement Eduniversal 2024. 5 autres formations sont classées dans 4 spécialités différentes au niveau national :
Deux licences gagnent une place par rapport à l'année dernière :
En 2024, 29 masters de l’Université Paris-Panthéon-Assas figurent dans le classement Eduniversal.
En droit, à la 1re place :
À la 2e place :
À la 3e place :
En économie, à la 1re place :
À la 2e place :
En gestion, à la 1re place :
L'Université Paris-Panthéon-Assas se distingue dans la 6e édition du réputé classement Impact du Times Higher Education (THE), se hissant parmi les 33 institutions françaises répertoriées. Ce classement évalue l'influence des universités en fonction des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Son inclusion dans ce classement témoigne des efforts constants de l'université en faveur du développement durable et de la lutte contre les inégalités. Cette distinction souligne l'engagement de l'université à trouver des solutions durables aux défis mondiaux actuels.
Enfin, l’Université Paris-Panthéon-Assas a fait son entrée en décembre dernier dans le classement mondial GreenMetrics qui classe les universités selon leurs actions en faveur de l’environnement. L'université se positionne à la 2e place en France (et à la 1050e place mondiale sur 1183 universités participantes). Ce résultat vient encourager l’ambition de l’Université Paris-Panthéon-Assas de réduire son empreinte écologique liée aux activités d’enseignement et de recherche sur ses différents campus.